Les nouveaux propriétaires de Montréal pourront difficilement obtenir des subventions pour l’achat ou la rénovation de propriétés dorénavant, mais le maire de Montréal assure que la situation devrait se régler d’ici deux ans.
La Ville de Montréal a décidé lundi de suspendre le programme de financement Rénovation-Québec (PRQ) et certains programmes d’accès à la propriété qui en découle en raison de l’arrêt des subventions du gouvernement provincial. Le PRQ de la Société d’habitation du Québec était financé à parts égales par Montréal et Québec.
Le maire de Montréal, Denis Coderre, a précisé mardi que 11,5M$, qui représentent la contribution de Montréal, était toujours disponible, mais servira à répondre aux 1300 projets déjà en traitement. Montréal n’acceptera pas de nouvelles demandes jusqu’à nouvel ordre.
«N’amenez plus d’autres projets, puisqu’il manque de l’argent. Nous en avons déjà 1300, on va travailler pour les dossiers que nous avons déjà», a lancé le maire mardi en conférence.
Il a toutefois assuré que le statut de métropole, qui doit être attribué à Montréal d’ici deux ans, selon lui, pourrait changer le budget alloué.
«À l’intérieur du statut de métropole, on parle de pouvoirs et d’argent qui vont avec. Nécessairement, les questions du logement et de l’habitation vont être cruciales et nous allons récupérer les sommes qui y sont associées», a affirmé M. Coderre mardi.
Projet Montréal a fustigé mardi matin la suspension par la ville de ces programmes, qui incluent ceux d’Acquisition à la propriété et Bonification AccèsLogis. Le chef, Richard Bergeron, estime que ces coupes pourraient fortement nuire à la rétention des familles sur l’île de Montréal, et par le fait même, à la santé économique de la métropole.
«Si vous retenez les familles, la construction résidentielle prend place à Montréal et les artères commerciales se renforcent ici et non pas dans le Dix-30», a-t-il illustré.
M. Bergeron rappelle que chez les familles montréalaises bénéficiant d’un revenu de 50 000 à 100 000$, 30% des familles ayant un enfant quittent pour la banlieue chaque année, alors que cette portion grimpe à 50% chez les familles ayant deux enfants.
La Ville n’a pas déterminé comment l’enveloppe actuelle de 11,5M$ sera dépensée, mais certains projets en traitement pourraient recevoir 50% ou 75% de la somme qui leur aurait été accordée en temps normal.
Le programme de remboursement des droits de mutation est quant à lui maintenu, puisqu’il est indépendant du programme Rénovation-Québec.
Programmes d’aide financière en habitation touchés par cette suspension:
- Rénovation-Québec (PRQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ)
- Rénovation résidentielle majeure
- Rénovation à la carte
- Acquisition d’une propriété (volet remboursement forfaitaire)
- Stabilisation des fondations
- Habitations urbaines pour familles
- Bonification AccèsLogis
