Montréal

S’inspirer de Lyon dans la reconversion des hôpitaux excédentaires

Alors que la réflexion sur l’avenir des hôpitaux excédentaires a cours à Montréal, les travaux de reconversion du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, eux, débuteront sous peu. Bien que le projet soit entièrement pris en charge par des investisseurs privés, tout l’espace demeurera ouvert au public.

L’architecte lyonnais Albert Constantin est venu présenter les grandes lignes du projet lundi à Montréal lors de la conférence publique «Deux Hôtel-Dieu en question» présentée dans le cadre des 27e Entretiens Jacques-Cartier.

«Les Lyonnais étaient au départ très réticents à céder au privé la responsabilité du Grand Hôtel-Dieu, puisqu’ils y avaient un attachement historique et émotif. Le projet est toutefois aujourd’hui largement adopté par les citoyens», a souligné M. Constantin.

Les différentes parties de l’immense complexe, situé au cœur du centre historique de la ville, seront occupées notamment par un hôtel cinq étoiles, des commerces, des jardins publics, un centre de congrès pour les médecins, une cité de la gastronomie, des restaurants et des places publiques. Tous ces réaménagements ont été conçus pour respecter et mettre en valeur l’histoire de l’ancien hôpital construit entre le 17e et le 19e siècle.

Aucun logement ne sera construit, bien que cela serait plus rentable, selon M. Constantin. C’était là une condition de la ville pour céder les bâtiments.

Par ailleurs, les Hospices civils de Lyon, une entité publique, reste propriétaire des terrains. C’est là le modèle préconisé par Héritage Montréal, de même que par le rapport du Groupe d’experts sur l’avenir des bâtiments hospitaliers excédentaires de Montréal pour la reconversion notamment de l’Hôpital Royal Victoria et de l’Hôtel-Dieu de Montréal.

«Nos hôpitaux patrimoniaux sont des biens publics. Mais si nos gouvernements n’ont pas les moyens de les entretenir, ça peut être nécessaire de les céder au privé par des baux de très longue durée, en s’assurant que le public y ait accès», a expliqué Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal.

Des idées pour l’Hôtel-Dieu de Montréal

Il ne manque pas d’idées pour reconvertir l’Hôtel-Dieu de Montréal, qui sera prochainement laissé vacant avec le déménagement du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Jacques Lachapelle, professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, a présenté lundi soir un aperçu des projets des étudiants de son Atelier en conservation de l’environnement bâti. Ces derniers devaient refléter l’histoire et l’héritage de l’hôpital. En voici quelques-uns:

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version