Comme les fumeurs, les vapoteurs de Montréal-Nord devront se geler les doigts, dès le 20 janvier. L’arrondissement est le premier à interdire la cigarette électronique à l’intérieur des édifices municipaux.
«Nous sommes fiers de faire la promotion des saines habitudes de vie, affirme le maire Gilles Deguire. La vapoteuse n’est pas un bon signal qu’on envoie à notre jeunesse.»
Santé Canada et le directeur national de santé publique du Québec déconseillent d’ailleurs fortement l’utilisation et l’exposition à la vapeur de cigarette électronique.
Pas de vapeur
Adoptée par les élus lors de la dernière séance du conseil, cette modification au Règlement sur les parcs, les bassins d’eau et les édifices publics interdit l’usage de toutes les cigarettes électroniques, qu’elles contiennent ou non de la nicotine.
«Si les gens prennent la vapoteuse pour arrêter de fumer la cigarette, nous allons les aider encore plus en interdisant complètement l’utilisation de la cigarette électronique», ajoute M. Deguire.
L’administration espère que d’autres arrondissements emboîteront le pas.
Réactions
Si certains se montrent sceptiques quant aux effets néfastes de la vapeur de cigarette électronique, la majorité des employés municipaux interrogés se réjouissent de cette décision de l’arrondissement.
«C’est une bonne chose parce que ça met les choses claires. Tout le monde sera traité sur le même pied d’égalité», estime Carole Tardif.
Utilisatrice de la cigarette électronique, cette employée de l’organisme Montréal-Nord en santé, dont les locaux sont situés à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, admet avoir profité du «vide juridique» pour vapoter à son bureau.
Que pensez-vous de cette nouvelle interdiction?