À table

Un programme pour améliorer le suivi des survivants du cancer

Un nouveau programme du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) annoncé mercredi vise à améliorer le suivi des survivants du cancer.

«Plusieurs survivants souffrent de problèmes induits par le traitement, comme la douleur, des déficits cognitifs, la peur de la récurrence et la détresse psychologique, qui peuvent mener à un taux de suicide deux fois plus élevé que chez la population générale», a souligné par voie de communiqué la Dre Geneviève Chaput, médecin de famille et responsable de la coordination du nouveau programme, appelé Programme de soins de survie du cancer.

Pour surveiller ces problèmes ainsi que le développement de conditions sérieuses, plusieurs mesures seront mises en place. Entre autres, chaque survivant ayant suivi son traitement dans un hôpital du CUSM, l’Hôpital général juif ou au Centre hospitalier de St.Mary recevra un résumé de ses traitements et un plan de suivi à transmettre à son médecin de famille. Des séances de formation seront aussi données pour outiller les médecins de famille.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version