Montréal

CHU Ste-Justine: Manifestation pour la qualité des soins

Catherine Vaillancourt - TC Media

Un groupe de manifestants s’est rendu devant le CHU Sainte-Justine ce mercredi midi pour dénoncer les mesures d’austérité du gouvernement Couillard.

«La politique libérale s’en prend aux familles et aux plus démunis au profit du privé, estime Gilles Charrois, le président du Syndicat national des employés du CHU Sainte-Justine. Pourtant, la preuve est faite que le privé coûte beaucoup plus cher que le public.»

Environ 200 protestataires se sont rassemblés devant le pavillon principal de l’hôpital pédiatrique, sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à l’invitation de la CSN. Une centaine d’étudiants en grève de l’Université de Montréal et de HEC Montréal se sont joints au mouvement.

Nous voulons sensibiliser le gouvernement à nos craintes face au maintien du bon niveau des services, particulièrement importants quand ça touche les enfants», soutient Dominique Pallanca, la présidente du syndicat des techniciens et professionnels de Sainte-Justine.

Mesures d’austérité dénoncées
L’hôpital augmente sa superficie de 63% avec le projet Grandir en santé, mais aucun budget ne serait prévu pour occuper cet espace la première année. Le combat des syndiqués en est donc un de la qualité des soins.

Les mesures d’austérité comprendraient aussi le non-remplacement du personnel, notamment pour les congés de maternité ou les maladies, ce qui devrait se traduire par une surcharge de travail, selon la CSN. Par ailleurs, la formation des professionnels, nécessaire pour maintenir leur expertise, serait dorénavant offerte en dehors des heures de travail. Le syndicat déplore ce bénévolat camouflé.

«Le but de la manifestation n’est pas de s’attaquer à la direction du CHU, qui doit aussi composer avec les compressions annoncées de 8 à 10 millions de dollars pour Sainte-Justine, mais bien de dénoncer l’austérité imposée par les Libéraux», nous dit Mme Pallanca.

La manifestation s’est déroulée dans le calme. La police ne déplore aucun incident.

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version