De la verdure, des aménagements en bois, des bancs et des trottoirs colorés, c’est à quoi ressemblera la Place de Castelnau, dès son inauguration le 22 juin prochain. L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a dévoilé les plans pour le projet pilote de piétonnisation partielle de la rue de Castelnau, le 9 juin.
C’est devant une soixantaine de résidents et de commerçants que l’administration locale a présenté le projet.
Du mobilier urbain contemporain sur chaussée sera installé du côté sud de la rue. Une bibliothèque collective y sera aménagée et des ardoises avec des craies seront disponibles pour les familles.
Circulation et stationnement
La rue ne sera pas fermée à la circulation automobile, contrairement à ce qui avait été annoncé, au cours de l’année 2014. La voie en direction ouest sera maintenue pour les voitures et celle en direction est sera fermée des rues Saint-Denis à Saint-Dominique.
«Nous avons choisi en direction ouest, car après évaluation, nous avons constaté qu’il y avait un débit plus important de véhicules dans ce sens», précise Michel Jobin, directeur des travaux publics à l’arrondissement.
Un total de 11 espaces de stationnement seront également retirés, du 22 juin à la fin septembre. Ce retrait permettra de maintenir une voie cyclable dans les deux directions et d’installer les aménagements urbains, explique le directeur des travaux publics.
«Nous allons réduire la vitesse dans ce secteur à 30 km/h et ajouter un panneau d’arrêt à l’intersection de la rue Drolet et de Castelnau pour augmenter la sécurité», ajoute M. Jobin, qui précise que les ruelles du secteur seront toujours accessibles.
Évaluation
L’arrondissement compte évaluer les impacts du projet pilote au cours de l’automne. «Nous allons mesurer l’achalandage du secteur et effectuer des études sur la circulation ainsi que sur l’impact économique du quartier», affirme M. Jobin.
Un comité de riverains, composés de résidents et commerçants, sera également mis en place pour analyser les expériences vécues par les citoyens.
«Nous allons identifier les ajustements et les améliorations à apporter dans les prochaines phases du projet pour continuer d’améliorer la qualité de vie des gens», avance le directeur.
Les résultats des études et un rapport d’évaluation du projet seront diffusés cet automne.
