Montréal

Plus de 5M$ de travaux cet été dans Rosemont–La Petite-Patrie

La saison estivale des chantiers routiers a été lancée, lundi, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Plusieurs contrats ont été octroyés pour un montant global de plus de 5 M$. Les cônes orange seront installés jusqu’à la rentrée de septembre.

Trottoirs, bordures et chaussées seront au cœur des travaux de réfection de l’été dans l’arrondissement.

Plusieurs secteurs ont été visés dans le cadre du Programme de réfection routière, pour un montant de plus de 2,3M$. La dépense est assumée par la ville-centre.

Ce contrat comprend la reconstruction de 4 200 mètres carrés de trottoirs, de 400 mètres de bordures, la construction de saillies verdies aux différentes intersections ainsi que la réfection complète de 12 000 mètres carrés de chaussées.

Les travaux se concentreront sur les rues suivantes:

Un pansement sur une plaie béante
Un autre contrat de près de 2,7 M$ a été octroyé dans le cadre du nouveau programme de soutien à la voirie locale, bonifié par le gouvernement provincial lors de la signature du pacte fiscal transitoire avec Montréal, à l’automne dernier.

Des travaux de planage et de revêtement dans le «but de prolonger la durée de vie des chaussées» seront réalisés tout l’été dans divers secteurs, mais uniquement sur de petites superficies.

Ainsi, seuls quelque deux kilomètres de voies au total seront refaits sur les rues suivantes:


Et la rue Beaubien?

Lors du dernier conseil d’arrondissement, un citoyen est venu se plaindre de l’état actuel de la rue Beaubien, notamment dans Rosemont.

«Je pense qu’elle en est rendue à avoir un cancer interne, a-t-il déclaré aux élus. Je suis un ancien col bleu et je sais ce qu’est une rue qui va tourner en déconfiture.»

«C’est vrai que dans l’est de Rosemont particulièrement, il y a des rues passablement usées, plaide le conseiller de Marie-Victorin, Guillaume Lavoie. À Montréal, il faut être meilleur sur les interventions de surfaces. Mais, dans certains cas, l’état de dégradation de la rue est tellement avancé que ce ne sont plus les mêmes budgets qu’il faut aller chercher, entre le fait de réaliser un simple surfaçage ou refaire le fondement de la rue.»

Il pense que la façon de faire doit également être revue.

«Il faut faire cela intelligemment pour ne plus jamais réaliser de rues à l’identique. Ouvrir une rue est une opportunité de faire les choses différemment, en ayant des trottoirs plus larges, des bandes vertes ou du mobilier urbain. Il faut transformer nos rues, pas seulement en des endroits de transit, mais en de véritables milieux de vie», estime-t-il.

Vers la fin du chantier sur le boulevard Pie-IX
Les travaux de reconstruction de conduites d’alimentation en eau potable et d’égout sous le boulevard Pie-IX, entre les rues Beaubien et Bélanger, touchent à leur fin.

Débuté il y a plus d’un an, le chantier en est à sa 4e et dernière phase, soit du côté ouest, entre les rues Saint-Zotique et Beaubien.

L’ensemble de l’œuvre devrait être conclu à la rentrée de septembre. Les travaux auront coûté près de 7,5 M$ à la ville-centre.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version