Le policier qui avait menacé un itinérant de l’attacher à un poteau a commis un acte dérogatoire, selon une décision du Comité de déontologie policière. Les propos tenus par le policier en service sont «irrespectueux et constituent de l’intimidation».
La vidéo de l’incident avait fait scandale lors de sa diffusion sur Internet, en hiver dernier. Les faits, filmés par un témoin, ont eu lieu le 2 janvier 2014. On y voit le policier Pierre-Luc Gauthier, membre du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), s’adressant à un homme vêtu d’un bermuda et d’un T-shirt, alors que la température ressentie était de -35°C.
L’agent le somme de monter dans le véhicule de police et le menace de l’attacher à un poteau pendant une heure pour bien lui faire comprendre la chose.
Aux termes des auditions tenues, le Comité a qualifié de «choquant» les propos prononcés à l’endroit d’une personne démunie et ce, peu importe la motivation réelle de l’agent Gauthier. Pour le tribunal, ces propos sont «nettement excessifs, inappropriés et constituent un abus d’autorité».
L’homme à qui le policier adressait les menaces mendiait tout près du métro Jean-Talon.
L’agent Vincent Marcotte, collègue de l’agent Gauthier, se trouvait dans le véhicule patrouille et a assisté à la scène sans bouger le petit doigt. Il a aussi reçu un blâme.
Rappelons que la vidéo a largement été diffusée dans les médias le jour-même. Dans la soirée, les autorités du SPVM ont retrouvé l’homme qui a été conduit à l’hôpital et qui a reçu un traitement.
Abus d’autorité
Après avoir reçu plusieurs plaintes de citoyens, le Commissaire à la déontologie policière a mené une enquête et questionné les deux policiers.
La décision a été rendue le 22 juillet.
Le Comité tiendra ultérieurement une audition afin de déterminer la sanction qui sera imposée aux agents Gauthier et Marcotte.