Montréal

Lieux de culte sur les artères commerciales: la communauté hassidique se mobilise

Les membres de la communauté hassidique ont qualifié mardi soir le projet de règlement qui interdirait les nouveaux lieux de culte sur les artères commerciales de «discriminatoire», «absurde» et «déraisonnable».

Un soixantaine de citoyens se sont avancés au micro devant près de 300 résidents réunis lors de la consultation publique. La sécurité était omniprésente à l’extérieur comme à l’intérieur.

Plus de 75% des intervenants, majoritairement membres de la communauté hassidique, ont affirmé être en défaveur du projet de règlement qui prévoit prohiber les lieux de culte sur les avenues Bernard et Laurier et les autoriser dans une zone bordée par les avenues Hutchison et Van Horne et la voie ferrée au nord.

«Nous représentons 25% de la population d’Outremont, ce serait bien si l’arrondissement ne nous considérait pas seulement comme une petite minorité», lance Walia Weinberger.

«Ce règlement risque de ghettoïser notre communauté», soutient Abraham Hecht.

«Chaque fois que vous pensez que l’on prend trop de place, vous arrivez avec un règlement», remarque Moshe Fisher.

«Où sont les études sur les impacts négatifs que représentent nos lieux de culte pour les artères commerciales de l’arrondissement?» a demandé Mayer Feig à la mairesse, Marie Cinq-Mars, qui a indiqué qu’elle écouterait les commentaires, mais ne répondrait pas aux questions.

Mme Cinq-Mars a précisé à maintes reprises que le projet de règlement vise d’abord et avant tout la revitalisation des artères commerciales d’Outremont.

Elle a souligné que la réflexion des élues s’appuyait sur le rapport réalisé par le Service de l’aménagement urbain et du patrimoine (SAUP) et sur le fait que plusieurs arrondissements avaient aussi modifié leur règlement de zonage. «Nous serons le dixième arrondissement à revoir notre réglementation sur les lieux de culte», a-t-elle mentionné.

Des citoyens en faveur du projet se sont également avancés au micro notamment pour déposer une pétition, signée par plus de 800 personnes, qui appuient la démarche des élues. «Je crois qu’il y a déjà suffisamment de zones permettant l’établissement des lieux de culte», a déclaré Mario Lamontagne, l’un des signataires de la pétition.

Actuellement, 13 zones autorisent l’usage lieux de culte à Outremont. Si le projet est adopté tel quel, il ne restera que 11 zones où ces lieux seront admis.

Lors du conseil du 7 décembre, les élues voteront sur la version actuelle ou modifiée du projet. Ensuite, un avis public sera publié pour inviter les personnes intéressées à déposer une demande de participation référendaire, qui pourrait mener vers un référendum.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version