lang="fr-FR" > Montréal se penchera également sur la statue en hommage à Claude Jutra
Montréal

Montréal se penchera également sur la statue en hommage à Claude Jutra

Le conseil municipal de Montréal a autorisé lundi la direction générale de la Ville à entreprendre les démarches nécessaires afin de désofficialiser les toponymes «Claude-Jutra» de son territoire.

Le maire de Montréal avait en effet annoncé la semaine dernière que le nom du défunt cinéaste Claude Jutra, qui fait l’objet d’allégations de pédophilie, sera retiré des lieux publics à Montréal. Il y a actuellement un croissant de rue dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et un parc, au coin des rues Prince-Arthur Ouest et Clark, qui portent le nom de Claude Jutra.

Mais dans le parc Claude-Jutra, il y a également une oeuvre de l’artiste Charles Daudelin, qui représente la statuette de la Soirée des Jutra (qui elle aussi changera de nom), rendant hommage au cinéaste. L’oeuvre fait partie des structures appartenant au Bureau d’art public de la Ville de Montréal.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a confirmé lundi qu’il souhaitait également se pencher sur cette question, sans mentionner ce qu’il comptait en faire. Il a affirmé qu’il avait amorcé les discussions avec la famille de Charles Daudelin pour «trouver une solution». Il se dit bien conscient qu’il faut distinguer l’œuvre de Charles Daudelin du scandale auquel le nom de Claude Jutra est associé.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version