Les travaux permettant l’élargissement de l’autoroute 15 prévu au projet de construction du nouveau pont Champlain s’amorcent dans l’arrondissement du Sud-Ouest.
Le corridor sera plus large pour améliorer la fluidité de la circulation vers le pont. L’autoroute passera de quatre à six voies en 2019. Des travaux préparatoires seront effectués au cours des prochains mois, principalement dans la direction sud de l’autoroute.
Les ouvriers vont notamment procéder en partie à la démolition des ponts d’étagement Atwater et LaSalle. Les travaux lancés ce mois-ci se termineront à la fin de l’été 2016. «La démolition partielle des ponts est nécessaire pour remplacer les structures existantes par des nouvelles», indique Annie-Claire Fournier, relationniste de Signature sur le Saint-Laurent, le consortium responsable du projet.
Les automobilistes qui circulent sur l’avenue Atwater, sous l’autoroute, doivent déjà composer avec des entraves. Des voies sont fermées de 9h30 à 15h30 afin de vérifier l’état de la structure du pont d’étagement Atwater en vue des travaux à venir. «Les voies sont déviées vers la gauche ou vers la droite selon l’avancement des travaux durant la semaine, mais il y aura toujours une voie de disponible en tout temps», souligne Mme Fournier.
Présence d’amiante
Les équipes entreprennent également ce mois-ci l’excavation de sols contenant de l’amiante à proximité de l’autoroute 15 entre l’échangeur Atwater et la rue Wellington.
Ce travail doit être terminé au printemps. «La présence d’amiante peut s’expliquer, entre autres, par l’enfouissement de débris liés à des démolitions antérieures de bâtiments, qui ont laissé de minuscules traces dans le sol», explique Annie-Claire Fournier.
C’est en 2017 que les travaux sur l’autoroute 15 en direction nord doivent commencer.
Selon l’échéancier, le pont Champlain doit être livré en décembre 2018. L’ensemble du corridor doit être complété en octobre 2019. Le coût total du projet est de 4,25 milliards$.