À la demande de l’arrondissement, il n’y aura pas de voie réservée aux autobus sur la rue Notre-Dame dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles afin de ne pas nuire à la revitalisation économique du secteur.
Le tronçon de 348 mètres entre le boulevard Saint-Jean-Baptiste et la 6e Avenue sera exclu du parcours de voie réservée qui devrait voir le jour cet automne, selon Virginie Gauvin, conseillère en infrastructures et équipement à la Société de transport de Montréal (STM).
«L’arrondissement nous a exprimé sa volonté de garder une marge de manœuvre par rapport aux infrastructures dans ce secteur de la rue Notre-Dame. Nous avons acquiescé, car nous ne voulons pas nuire à la revitalisation de ce secteur de la ville», a déclaré Mme Gauvin lors de la tenue d’une soirée d’information de la STM hier à la Maison du citoyen.
Rappelons que la voie réservée traversera la ville d’est en ouest à partir de Pointe-aux-Trembles et jusqu’au centre-ville de Montréal. D’une longueur de 6,5 km elle sera en vigueur la semaine de 6h30 à 9h.
Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement, explique que ce geste respecte les orientations du Plan directeur pour la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles.
«Nous souhaitons éventuellement pouvoir élargir les trottoirs et aménager de nouvelles infrastructures afin de rendre ce milieu de vie plus convivial. Ce n’est pas pour tout de suite, mais nous pensons en fonction de l’avenir et c’est pour cette raison que nous avons fait cette demande à la STM», dit-elle.
Les voies de circulation demeurent inchangées
Mme Gauvin de la STM explique que la configuration actuelle de la rue Notre-Dame demeurera inchangée.
«Il y aura toujours deux voies pour les automobilistes le matin, ce qui n’aura pas d’impact sur la circulation. Notre but est celui de faire rouler les autobus, non pas celui de bloquer les autres automobilistes», indique la conseillère.
La STM explique que les gains au niveau du temps pour les passagers seraient de 10 minutes «à terme.»
«Au total, 10 000 déplacements par jour seront avantagés avec l’arrivée de cette nouvelle voie réservée, ce qui veut dire entre autres choses, plus de sécurité et plus de ponctualité sur le réseau», signale Mme Gauvin.
La STM estime que 60% des passagers des lignes 410 et 430, qui empruntent la rue Notre-Dame, sont originaires de Pointe-aux-Trembles.