lang="fr-FR" > Montréal aspire accueillir 50 000 résidants de plus au centre-ville d'ici 2030
Montréal

Montréal aspire accueillir 50 000 résidants de plus au centre-ville d’ici 2030

Montréal veut attirer 50 000 nouveaux résidants dans son centre-ville d’ici 2030 et 50 000 autres d’ici 2050.

C’est l’un des objectifs de la stratégie centre-ville que la Ville a dévoilée mercredi. Il a été fixé en fonction de la population du centre-ville de 2011, cernée dans le dernier recensement, a précisé l’élu responsable de la stratégie, Richard Bergeron.

«Depuis [2011], 15 000 logements ont été dûment mis en chantier sur le territoire de la stratégie centre-ville, correspondant à 20 000 personnes qui sont déjà de nouveaux résidants du centre-ville ou qui le seront bientôt, a dit M. Bergeron. La vraie cible est donc de 30 000 habitants supplémentaires d’ici 2030, soit 2000 par année.»

La Ville veut par ailleurs augmenter les emplois au centre-ville (+15%) et inciter plus de commerces (+45%) à venir s’y installer. Pour y arriver, elle a développé une stratégie centre-ville, qui sera soumise à l’Office de consultation public de Montréal l’automne prochain. Un plan d’action doit être adopté l’an prochain.

«Pour les 15 prochaines années, c’est cette stratégie qui va déterminer la plupart des grandes initiatives que nous allons prendre dans le centre-ville de Montréal», a dit le maire de Montréal, Denis Coderre, qui a insisté sur la nécessité d’avoir un «centre-ville fort».

Transport
La mobilité est l’un des piliers importants de la stratégie centre-ville. La Ville appuie le projet de Réseau électrique métropolitain de la Caisse de dépôt et de placement du Québec et l’enjoint à construire les quatre stations prévues au centre-ville qualifiées de «potentielles» pour l’instant (Édouard-Montpetit, McGill, Bridge-Wellington et Havre). Elle veut aussi favoriser l’électrification des véhicules particuliers, des véhicules en libre-service, des taxis, des véhicules municipaux de Ville-Marie et des camions de livraison en multipliant les bornes de recharge électrique au centre-ville. La sécurisation des déplacements sur les principaux axes du centre-ville (Côte-des-Neiges, Parc, Saint-Laurent, René-Lévesque, Papineau et De Lorimier), l’ajout de pistes cyclables et la mise en place d’outils de stationnement intelligent (affichage dynamique, information en temps réel et création d’offres de courte durée) figurent aussi dans les plans de la Ville.

Infrastructure
Le chantier du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie au pied de l’hôtel de Ville vient à peine commencer que l’administration Coderre songe déjà à recouvrir une autre portion des voies rapides. Elle veut entamer rapidement des discussions à ce sujet avec le ministère des Transports. Elle souhaite par ailleurs compléter le Projet Bonaventure et réaménager l’entrée de ville, près du pont Jacques-Cartier, pour ainsi valoriser les berges du fleuve Saint-Laurent. Le maire Coderre souhaite toujours que le Vieux-Port soit sous la responsabilité de la Ville. «Il y a des discussions», a-t-il dit. Les bâtiments vacants, sinon sur le point de l’être, tels que les hôpitaux excédentaires, le site de Radio-Canada, l’ancien terminus Voyageur Berri et des immeubles municipaux, doivent être reconvertis, a insisté la Ville dans sa stratégie. Elle préconise des projets mixtes.

Cohabitation
La Ville souhaite que davantage de familles s’installent dans le centre-ville. Pour ce faire, il faut qu’il y ait plus de grands logements, plus d’écoles et plus d’équipements collectifs dans le centre-ville, est-il écrit dans la stratégie. «Le statut de métropole nous donnera de meilleurs outils, autant pour la planification urbaine que pour l’habitation», a dit le maire Coderre. Plus d’arbres doivent être plantés et plus d’initiative d’agriculture urbaine doivent être lancées pour lutter contre les îlots de chaleur, indique aussi la stratégie. Davantage de commerces de proximité doivent avoir pignon dans le centre-ville. Des incitatifs pourraient leur être consentis. M. Coderre a indiqué mercredi qu’un groupe d’expert réfléchit à la fiscalité montréalaise et que des modifications seront apportées en vue du prochain budget.

«On a l’impression que tout ce qui est prôné [dans la Stratégie centre-ville] n’est pas ce qui est mis en application par l’administration Coderre. […] On se questionne comment ce plan ambitieux sera appliqué.» –Valérie Plante, élue de Projet Montréal dans l’arrondissement Ville-Marie, qui a évoqué la saturation des transports collectifs dans le centre-ville, l’absence de logements familiaux et le haut taux d’inoccupation des espaces commerciaux et de bureaux dans le centre-ville.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version