MONTRÉAL — En cette 14e Journée mondiale de la prévention du suicide, l’Association québécoise de prévention du suicide rappelle que 1100 Québécois s’enlèvent la vie chaque année, et que la situation stagne malgré les campagnes de prévention.
C’est sous le thème «Allumés pour la prévention du suicide» que l’Association souligne l’importance pour tous les acteurs de la société d’être mobilisés pour la cause.
L’organisme presse les gouvernements fédéral et provincial de mettre rapidement en oeuvre une stratégie nationale de prévention du suicide, avec les outils et les moyens financiers nécessaires à son succès.
Le directeur général de l’Association, Jérôme Gaudreault, rappelle qu’au tournant des années 2000, le Québec s’était doté d’une stratégie nationale dont l’efficacité était reconnue. Il constate que les nombreuses mesures qui en ont découlé, dont la ligne d’intervention 1 866 APPELLE et la formation des intervenants, ont contribué à une réduction majeure des taux de suicide en une dizaine d’années seulement, notamment chez les jeunes.
Mais M. Gaudreault déplore qu’une telle stratégie globale et concertée n’existe plus, ce qui fait que trois suicides sont encore commis quotidiennement au Québec.
Il demande aux élus de faire preuve de leadership à cet égard.
A 20h, samedi soir, l’Association québécoise pour la prévention du suicide propose d’allumer une chandelle près d’une fenêtre dans le but de démontrer son appui à la prévention du suicide, de se souvenir d’un être cher ou de soutenir les endeuillés par suicide.