Alors que les premières chutes de neige de l’hiver sont déjà derrière nous, la date à laquelle les propriétaires de voitures devront obligatoirement avoir des pneus d’hiver se rapproche rapidement.
Dès le 15 décembre, les pneus des véhicules devront tous arborer le pictogramme représentant l’hiver sinon, les policiers pourraient remettre une amende variant entre 200 et 300 $.
La vérification des pneus fait partie d’une liste d’éléments que les policiers surveillent lors d’une intervention.
«Dans certains endroits, ça peut arriver que des policiers fassent le tour du stationnement un peu avant le 15 décembre, avec des outils de sensibilisation», mentionne le sergent Claude Denis de la SQ.
Sur le territoire du corps de police, 2828 infractions ont été remises en raison de pneus d’hiver absents en 2015. Ce nombre a sensiblement augmenté au fil des années, étant chiffré à 1976 en 2011.
La SAAQ invite à la prudence
Alors que les météorologues affirment que cet hiver devrait davantage ressembler à un hiver typiquement québécois, la Société de l’assurance automobile du Québec rappelle aux usagers d’adapter leur conduite aux conditions climatiques.
«Par ailleurs, si l’on conduit plus prudemment lorsqu’il y a du mauvais temps, on prend souvent moins de précautions lorsqu’il fait beau, et c’est alors que de nombreux accidents se produisent. C’est pourquoi il faut notamment se méfier de la glace noire qui peut surprendre le conducteur durant tout l’hiver», indique la SAAQ dans un communiqué.
La SAAQ croit également que les opérations de déneigement peuvent représenter des risques accrus d’accident. Elle invite ainsi les conducteurs de véhicules de déneigement et les autres usagers de la route à redoubler de prudence.