National

Diversité au sein des juges de la Nouvelle-Écosse

Michael Tutton, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

HALIFAX — Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a nommé deux avocats afro-américains, une avocate ouvertement gaie et une avocate de la Couronne comme juges, améliorant encore davantage la diversité au sein du tribunal de la famille et de la cour provinciale.

Rickcola Brinton, Amy Sakalauskas, Samuel Moreau et Rosalind Michie ont été nommés par le premier ministre Stephen McNeil, vendredi. Parmi les 38 juges de ces deux tribunaux, 18 sont des femmes et cinq sont Afro-Américains.

Les nominations ont été annoncées deux mois après que la province eut promu la première femme micmaque, Catherine Benton, et la troisième afro-américaine, Ronda van der Hoek, au tribunal de la famille et en cour provinciale, après des années de militantisme pour laisser plus de place à la diversité dans les tribunaux.

Rickcola Brinton est une Afro-Américaine qui a travaillé à l’aide juridique pendant 15 ans, alors que Mme Sakalauskas, qui est ouvertement homosexuelle, oeuvrait au sein du ministère de la Justice.

M. Moreau, un Afro-Américain, était au bureau d’aide juridique de Port Hawkesbury, tandis que Mme Michie a été avocate de la Couronne pendant 16 ans.

En entrevue, le premier ministre a affirmé qu’il était important pour lui de mieux représenter la diversité au sein des tribunaux.

«C’est une étape importante de réconciliation. C’est une étape qui était nécessaire depuis longtemps, à mon point de vue», a déclaré M. McNeil.

Stephen McNeil, qui est âgé de 52 ans, dit avoir grandi dans la vallée d’Annapolis, où il était fier que sa mère soit la première femme shérif dans la région.

«Nous avons besoin d’une représentation des minorités. Nous avons besoin que les femmes fassent partie de la main d’oeuvre. C’est important pour moi, en tant que premier ministre, quand je le peux, de changer le portrait de la magistrature», a-t-il indiqué.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version