National

Complot à Halifax: une Américaine plaide coupable

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

HALIFAX — Une Américaine a plaidé coupable à une accusation de complot pour meurtre dans une action qui aurait impliqué l’utilisation de fusils et de bombes à gaz pour tuer des clients dans la foire alimentaire d’un centre commercial de Halifax.

Le massacre potentiel lors de la Saint-Valentin, en 2015, avait été évité grâce à des informations du public à la ligne anticrime («Crime Stoppers»).

Lindsay Kantha Souvannarath, de Geneva, dans l’Illinois, était l’une des trois personnes impliquées dans le complot qui prévoyait de tirer sur des clients dans un centre commercial de l’ouest de la ville.

Chris Hansen, une porte-parole du service des procureurs, a affirmé que le plaidoyer de culpabilité de la femme de 25 ans était inattendu et avait été livré lors d’une comparution de routine devant la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse. La porte-parole a affirmé que cela «retirait le fardeau de mener un long procès», ajoutant que les audiences sur la peine étaient prévues les 5 et 6 octobre.

Lindsay Kantha Souvannarath avait planifié l’attaque avec Randall Steven Shepherd, qui avait plaidé coupable en novembre dernier de complot pour meurtre.

Un exposé conjoint des faits indiquait que M. Shepherd et Mme Souvannarath, de concert avec James Gamble, un jeune homme de 19 ans trouvé mort par la suite dans une maison de la région de Halifax, avaient prévu perpétrer une attaque dans le centre commercial le jour de la Saint-Valentin en 2015.

M. Gamble avait initié une relation en ligne avec Mme Souvannarath en décembre 2014.

«Mme Souvannarath s’intéressait préalablement aux fusillades dans les écoles et au nazisme. Les deux ont fraternisé rapidement en raison de leur intérêt commun pour Columbine et d’autres tueries», indique le document, ajoutant que le jeune homme avait révélé à Lindsay Kantha Souvannarath son désir de commettre une tuerie.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version