lang="fr-FR" > Crise à l'hôtel de ville de Longueuil: un élu indépendant est désigné maire suppléant
National

Crise à l’hôtel de ville de Longueuil: un élu indépendant est désigné maire suppléant

Sarah Laou - Le Courrier du Sud / TC Media

Les élus ayant claqué la porte du parti Action Longueuil aujourd’hui ont demandé à ce que le conseiller municipal indépendant Jacques E. Poitras devienne maire suppléant.

La conseillère municipale Monique Bastien occupait ce poste depuis le début du mois.

«Je suis mairesse suppléante et je le fais gracieusement, a déclaré Mme Bastien. Je trouve cela étrange que l’on veuille mettre un élu indépendant pour remplacer la mairesse lors de ses déplacements.»

Le poste de maire suppléant est nommé par le conseil de ville pour une période de quatre mois. Il exerce les pouvoirs du maire en titre lorsque ce dernier est absent.

La proposition a été lancée par le conseiller indépendant Michel Lanctôt.

«M. Poitras, après 21 ans de service, n’a pas encore eu la chance d’occuper le poste de maire suppléant, a-t-il lancé en séance du conseil. J’ai simplement pensé que c’était une belle occasion.» 

Les élus indépendants étant désormais majoritaires au conseil, la proposition a été approuvée dans une ambiance électrique.

Deux jours après l’élection de Sylvie Parent à la tête du parti Action Longueuil, huit membres du parti, dont la candidate défaite à la chefferie Josée Latendresse, ont quitté la formation pour siéger comme élus indépendants. Il s’agit des conseillers Sylvain Joly, Nathalie Boisclair, Jacques Poitras, Benoit L’Écuyer, Stéphane Richer, Michel Lanctôt et Xavier Léger.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version