La 17e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau prendra son envol mardi, à Chicoutimi. Vingt-cinq femmes et hommes d’affaires participeront à ce défi cycliste de quatre jours et 635 kilomètres.
En levée de rideau, les cyclistes auront fort à faire alors que l’étape initiale (185 km) est la plus longue du périple. Les participants doivent quitter Chicoutimi à 7h30 mardi matin pour atteindre Roberval vers 16h30, par le nord du lac Saint-Jean.
Les étapes suivantes seront également difficiles avec des arrivées à La Tuque (150 km), Trois-Rivières (160 km) et Montréal (140 km), ce vendredi.
L’objectif est d’amasser 2 M$ pour la recherche en oncologie pédiatrique du Centre de cancérologie Charles-Bruneau de l’hôpital Sainte-Justine, où 15 000 visites sont enregistrées annuellement.
Chaque participant portera un macaron à l’effigie d’un enfant qui a vaincu un cancer, ou qui mène actuellement une bataille contre le cancer.
«Pour chacun d’entre nous, il s’agit d’un défi personnel. Lorsqu’on se retrouve dans une côte et lorsque ça devient très difficile, c’est à ce moment-là qu’on aperçoit notre macaron et qu’on se souvient qu’on le fait également pour une cause, une cause à laquelle il reste beaucoup de travail à accomplir», explique le porte-parole de l’événement, Pierre Bruneau.
L’animateur et journaliste Yvan Martineau participera au tour pour la deuxième année consécutive. «J’ai perdu deux enfants en bas âge en raison de malformations cardiaques. C’est très important de soutenir la recherche. Sur le plan humain, il s’agit d’un événement très touchant, tout le monde se tient», explique-t-il.
Président de l’association des marchands IGA du Québec, Bruno Lambert en sera pour sa part à sa cinquième participation. «J’ai quatre enfants en santé et j’ai été choyé par la vie. Toutes les causes sont bonnes, il s’agit d’en choisir une et de la soutenir. Ce tour, on le commence ensemble et on le finira ensemble», a-t-il ajouté.