La fumée produite par un nombre croissant d’incendies de forêt dans le nord-ouest de l’Ontario a provoqué l’évacuation des membres d’une communauté des Premières Nations dans la région.
Le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels confirme que des membres de la Première Nation Nibinamik ont demandé d’être évacués après avoir déclaré l’état d’urgence, samedi dernier.
Une agente d’information du Bureau principal des incendies de forêt de l’Ontario à Dryden, Deb MacLean, précise qu’une coupure de courant dans la communauté a aussi contribué à la décision de demander une évacuation.
Deb MacLean explique qu’il y a présentement 155 incendies de forêt actifs dans la région, mais elle note qu’il n’y a pas de communautés menacées, pour le moment, par ces incendies.
Elle ajoute que des avions de lutte contre les incendies du Québec et du Minnesota ont été appelés en renfort pour combattre les flammes.
Mme MacLean souligne que des pluies sont attendues sur la région dans les prochains jours, ce qui pourrait aider à calmer les brasiers, mais aussi à en allumer d’autres s’il y a des éclairs.
Selon la porte-parole, le secteur a été un peu moins touché par les incendies de forêt cette année que par le passé, mais a connu une succession rapide de nouveaux foyers ce mois-ci.
