WINNIPEG — La température plus clémente dans le nord du Manitoba a aidé les autorités qui luttent contre un incendie de forêt massif qui a forcé quelque 3700 personnes à fuir leur résidence.
Les forts vents provenant du sud qui ont soufflé vendredi ont aidé à éloigner la fumée de la Première Nation Wasagamack et pour la première fois depuis plusieurs jours, de la pluie est annoncée.
L’incendie sévissait toujours à environ un kilomètre de la communauté et les autorités tentaient de l’empêcher d’avancer.
Les résidants de Wasagamack et de deux autres communautés autochtones ont quitté leur résidence, à compter de mardi soir.
Plus de 1000 lits de camp ont été installés au centre des congrès de Winnipeg, jeudi soir.
Un deuxième refuge pouvant abriter 900 personnes a été ouvert vendredi dans un complexe de soccer intérieur.
«À ce point-ci, selon les chiffres, si nous avons besoin de plus d’espace, ce sera parce que plus de gens ont besoin de sortir», a expliqué Jason Small, de la Croix-Rouge, au réseau CTV.
«En ce moment, pour les gens qui sont sortis, nous devrions en avoir assez.»
Le résidant de Garden Hill, Carl Monias, est arrivé à Winnipeg vendredi. Il a dit que la fumée avait commencé à se propager dans la communauté et que l’incendie était visible pendant la nuit.
«Nous avons vu une lueur rouge dans la communauté», a-t-il raconté.