National

Le BST veut obliger les systèmes d’avertissement de décrochage sur les Beaver

Pierre Saint-Arnaud - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Après 13 écrasements et 37 morts en 20 ans pour les mêmes raisons, le Bureau de la sécurité des transports (BST) demande à Ottawa de rendre obligatoire l’installation d’un système d’avertissement de décrochage sur les hydravions de Havilland DHC-2, mieux connus sous le nom de Beaver.

L’enquête du BST sur l’écrasement d’un Beaver qui a fait six morts, le 23 août 2015 au nord de Bergeronnes sur la Côte-Nord, conclut que c’est un virage trop serré qui a entraîné un décrochage, provoquant une mise en vrille de l’avion dont le pilote n’a pu reprendre le contrôle parce qu’il se trouvait à une altitude trop basse.

Selon le rapport d’accident rendu public jeudi, à Montréal, l’appareil d’Air Saguenay effectuait un vol touristique d’une vingtaine de minutes et le pilote a effectué un virage à grande inclinaison apparemment pour permettre à ses passagers d’observer la faune alors que l’appareil se trouvait à une altitude d’environ 110 pieds.

Roger Desrosiers, âgé de 44 ans, était un pilote de brousse d’expérience qui formait lui-même d’autres pilotes et qui avait l’habitude de voler dans des conditions difficiles.

Une touriste française et une famille de quatre personnes d’origine britannique avaient trouvé la mort avec le pilote dans cette tragédie.

Le Bureau note que Transport Canada et Viking, le constructeur actuel du Beaver, ont tous deux recommandé l’installation de systèmes avertisseurs de décrochage. Ceux-ci ne sont pas obligatoires et peu de compagnies en ont installé volontairement.

La présidente du Bureau de la sécurité des transports, Kathy Fox, s’était elle-même déplacée pour la présentation de ce rapport afin de souligner que cette situation doit changer.

Mme Fox en a profité pour réitérer la demande de son organisme pour qu’Ottawa rende aussi obligatoire l’installation d’enregistreurs de données sur les petits appareils, une recommandation qui est à l’étude depuis 2013 par Transport Canada.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version