National

VPH: toutes les provinces vaccinent les garçons

Boy and vaccine syringe

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

REGINA — Toutes les provinces canadiennes offrent dorénavant aux garçons la vaccination gratuite contre les virus du papillome humain (VPH), afin de protéger la population contre différents types de cancers.

La Saskatchewan a annoncé vendredi qu’elle offrirait gratuitement le vaccin dès cette année à 7500 garçons de 6e année du primaire, devenant ainsi la dernière province à offrir ce programme de santé publique.

Les virus du papillome humain sont les plus courants des virus transmis sexuellement au Canada. Ils sont liés notamment à des cancers de la bouche, de la gorge, du pénis et du col de l’utérus.

Le vaccin était déjà offert aux fillettes de sixième année en Saskatchewan. Les responsables de la santé publique estiment que son efficacité est optimisée lorsqu’il est administré aux jeunes avant qu’ils n’entament leur vie sexuelle active.

Une étude récente, publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne, concluait que les taux de cancers de la bouche liés aux VPH avaient augmenté considérablement au Canada.

Le ministre de la Santé de la Saskatchewan, Jim Reiter, a annoncé vendredi un investissement de 750 000 $ par année pour ce programme de vaccination destiné aux garçons.

Selon la Société canadienne du cancer, toutes les provinces et le Yukon vaccinent maintenant leurs garçons contre les VPH. La Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador et le Nouveau-Brunswick avaient emboîté le pas ce mois-ci.

Au Québec, le vaccin est offert gratuitement aux garçons de 4e année du primaire depuis l’automne 2016, dans le cadre de la vaccination générale en milieu scolaire.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version