National

Énergie Est: Brian Gallant interpelle Ottawa

New Brunswick Premier Brian Gallant waits for the start of the meeting of First Ministers in Ottawa on Friday, Dec. 9, 2016. Gallant is focusing on population growth in a major cabinet shuffle that ushers in three rookie ministers and creates two new portfolios in the leadup to next year's provincial election. THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

FREDERICTON — Le premier ministre du Nouveau-Brunswick affirme que si Ottawa veut changer le processus réglementaire entourant le projet d’oléoduc Énergie Est, il devrait payer les coûts additionnels que cela implique.

Dans une lettre ouverte adressée au premier ministre du Canada Justin Trudeau, Brian Gallant soutient que le projet sur la table est en péril parce que l’Office national de l’énergie a fait savoir qu’il allait prendre en considération les émissions indirectes de gaz à effet de serre liées au projet.

Selon M. Gallant, Ottawa devrait assumer les coûts de l’analyse des émissions produites en aval et en amont du projet, ainsi que des analyses similaires sur les autres moyens de transporter le pétrole.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick estime que ce serait une bonne manière de démontrer que le gouvernement fédéral veut offrir une audience juste au projet.

TransCanada a mis sur la glace sa demande pour construire un oléoduc entre Hardisty, en Alberta, et Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, un chantier évalué à 15,7 milliards $.

L’entreprise de Calgary qualifie les changements apportés au processus réglementaire de «significatifs» et prévient que le projet en entier, de même que le sous-projet Eastern Mainline, pourraient être annulés.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version