National

Sept millions amassés pour vaincre le cancer

Une somme record de 7 M$ a été amassée lors de la quatrième édition du Cyclo-Défi Enbridge contre le cancer, une randonnée à vélo de 250 km entre Repentigny et Saint-Augustin-de-Desmaures, présentée en fin semaine.

Près de 2000 cyclistes ont participé à l’événement qui a recueilli 26 M$ en quatre ans afin de financer la recherche contre le cancer à l’Hôpital général juif de Montréal, ainsi que dans autres institutions de santé de la province.

Dimanche, Jean-François Coderre a complétait sa troisième participation au Cyclo-Défi Enbridge contre le cancer. Le Montréalais de 25 ans attend avec impatience et nervosité la date du 14 août prochain.

«En 2006, j’ai été frappé par le cancer de Hodgkin, j’avais  alors 18 ans, explique-t-il. J’ai combattu le cancer pendant deux ans et j’ai dû subir 50 traitements de chimiothérapie et 20 séances de radiothérapie. J’ai aussi reçu une greffe de la moelle.»

Ces épisodes douloureux sont maintenant derrière lui. Le 14 août, après cinq ans de rémission, les médecins devraient lui indiquer qu’il a officiellement gagné sa bataille contre la maladie.

«Avant que le cancer ne me frappe, je jouais au hockey au niveau AAA. La bataille a été éprouvante mais maintenant, j’ai retrouvé une vie normale. Je suis entraîneur dans un centre de conditionnement physique et dans une école de hockey. Grâce au Cyclo-Défi, je fais aussi, soit trois ou quatre fois par semaine du vélo. La lutte contre le cancer est une cause très importante. C’est émouvant de voir autant de gens s’unir autour de cette cause», soutient Jean-Sébastien.

Notons qu’en 2012, 20 000 personnes mourront du cancer, tandis que 50 000 autres apprendront qu’elles sont touchées par la maladie.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version