Kamal G. Lutfi, candidat de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de Chomedey, a perdu son droit de représenter le parti lors des prochaines élections provinciales, en raison de propos controversés tenus sur Twitter dans la journée de samedi.
Dans un français approximatif, M. Lutfi a associé racisme et séparatisme. «(…) le discours est raciste pour les séparatistes en abolisant le multiculturalisme», a-t-il twitté en s’adressant à un groupe prônant la souveraineté du Québec.
«Vous nous acceptez pas maintenant. Alors imaginons plutard. Je pense vous retourneriez au communisme», a-t-il ajouté.
Kamal G. Lutfi a 55 ans et a fait carrière en tant que planificateur financier.
«Les propos de Kamal G. Lutfi sont carrément contraires aux valeurs et aux orientations politiques de la Coalition Avenir Québec. Je lui ai donc retiré le droit de porter nos couleurs lors de la prochaine campagne électorale et j’offre mes excuses les plus sincères à celles et ceux que ses propos ont pu offenser. Il est inacceptable de traiter des adversaires de raciste», a déclaré dimanche le chef de la CAQ, François Legault.
La candidature et la photo de M. Lutfi ont été enlevées du site internet de la CAQ une quinzaine de minutes après l’annonce de M. Legault.
Rejoint au téléphone, M. Lutfi n’a pas voulu commenter son expulsion.