National

Aussant: «une étape sur le chemin des victoires»

Ryan Remiorz / La Presse Canadienne

Lia Lévesque et Caroline Plante, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — En confirmant le retour au bercail de Jean-Martin Aussant, jeudi à Montréal, le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, a dit marquer ainsi «une étape importante sur le chemin des victoires».

Celui qui avait quitté le PQ, puis fondé Option nationale, est revenu par la grande porte au PQ, entouré de M. Lisée, de la vice-cheffe Véronique Hivon et de la présidente du parti, Gabrielle Lemieux.

M. Aussant a dit estimer que le Parti québécois avait changé depuis qu’il l’avait quitté en 2011.

«J’avais la conviction à l’époque que ce n’était plus le bon véhicule pour servir au mieux possible la souveraineté. Et depuis ce temps-là, le paysage a beaucoup changé; la dynamique a beaucoup changé; les forces en place ont beaucoup changé. Et je suis convaincu aujourd’hui que le Parti québécois est le lieu de rassemblement», a-t-il lancé.

C’est d’ailleurs l’image que lui et M. Lisée ont voulu donner: celle du Parti québécois comme lieu de rassemblement des forces souverainistes et celle de M. Aussant comme le signe du rassemblement.

«Les gens de Québec solidaire sont mes amis», a lancé M. Aussant, affirmant parler régulièrement aux Gabriel Nadeau-Dubois, Amir Khadir et Manon Massé. Ce sont «des compagnons de route».

Responsable des études

M. Aussant, qui quitte la direction du Chantier de l’économie sociale, devient «conseiller du chef, de la vice-cheffe, de la présidente» pour faire la conception et la promotion de l’indépendance «à partir de maintenant et jusqu’à ce que l’indépendance soit faite», a expliqué M. Lisée.

Parmi ses tâches, il devra remettre à jour les études sur la souveraineté que différents gouvernements ont fait faire au fil des ans.

«Jean-Martin m’a convaincu que c’était le rôle de l’État québécois de mettre à jour ces études, puisque cela reste et est une option fondamentale de la vie politique du Québec», a justifié M. Lisée.

M. Aussant sera candidat pour le PQ aux élections d’octobre, mais il a écarté toute question sur son choix de circonscription, affirmant qu’il ne faisait qu’annoncer son retour au parti, pour le moment.

Rappel

M. Aussant avait claqué la porte du PQ en 2011, invoquant la «mollesse» du parti, dirigé à l’époque par Pauline Marois, sur la question de l’indépendance.

M. Aussant a eu un parcours en dents de scie: après son passage au PQ, il a fondé Option nationale (ON), a quitté le parti en 2013, et est allé exercer le métier d’économiste à Londres. Option nationale a par la suite fusionné avec Québec solidaire (QS).

Réactions

Réagissant à la nouvelle, la députée solidaire Manon Massé a dit respecter le choix de M. Aussant de retourner à son parti «naturel». Elle a reconnu que QS avait eu des discussions avec M. Aussant et que la formation politique espérait le recruter.

«M. Aussant fait un retour en politique, rien de surprenant. Il retourne à sa famille politique, rien de surprenant. C’est sa famille naturelle», a-t-elle affirmé, en assurant ne pas être «déçue».

Le premier ministre Philippe Couillard s’est limité à dire que «tout le monde est le bienvenu en politique».

________________________

La carrière de Jean-Martin Aussant en sept dates:

8 décembre 2008

Élu député de Nicolet-Yamaska sous la bannière du Parti québécois.

7 juin 2011

Quitte le Parti québécois et siège comme député indépendant.

31 octobre 2011

Annonce la création du parti Option nationale. Le parti se fusionne à Québec solidaire en 2017.

4 septembre 2012

Défait dans la circonscription de Nicolet-Bécancour.

19 juin 2013

Se retire de la vie politique pour ensuite déménager à Londres où il est embauché par l’entreprise de services financiers MSCI.

20 août 2015

Devient directeur du Chantier de l’économie sociale.

22 février 2018

Annonce son retour en politique sous la bannière du Parti québécois.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version