National

Métroscope électoral: 3 millions d’heures de soin à domicile, c’est beaucoup?

Parti Quebecois Leader Jean-Francois Lisee, centre, speaks to a supporter Monday, September 3, 2018 during a campaign stop in Sainte-Anne-des-Monts Que. Gaspe candidate Megane Perry-Melancon, behind, and Matane candidate Pascal Berube, right, look on. THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot

Le Parti québécois (PQ) a promis mercredi d’augmenter de 3 millions le nombre d’heures consacré au soutien à domicile pour les aînés d’ici 4 ans et de 900 000 heures dès la première année de leur possible mandat.

«Le premier besoin des aînés est de vivre le plus longtemps possible dans la dignité dans le lieu qu’ils ont choisi, chez eux», a souligné le chef du PQ, Jean-François Lisée.

En 2015-2016, près de 7 millions d’heures en Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) ont été données. Une hausse de 3 millions d’heures serait donc une très forte augmentation des services.

Toutefois pour cette même période, le rapport annuel de la Protectrice du citoyen de l’an dernier estimait que sur les 15% de personnes de 65 ans et plus ayant besoin de soutien à domicile, seulement 8,5% en bénéficiait.

Selon cette estimation de la Protectrice, pour que tous les aînés du Québec ayant besoin de services d’aide à domicile en ait réellement, il faudrait augmenter ce service non pas de 3 millions d’heures, mais de 5,3 millions d’heures.

En 2015-2016, pour 7 millions d’heures de services, cela a coûté 758M$ à l’état. Le plan du PQ coûterait donc environ 325M$ supplémentaires. Pour donner tous les services que la Protectrice du citoyen juge nécessaires, l’état devrait débourser au bas mot 573M$ de plus.

Mais pour remplir cette promesse, il faut des employés pour donner le service. Et 3 millions d’heures en un an, ça représente quoi, au juste, en terme de main d’œuvre?

Selon les calculs de Métro, c’est l’équivalent de 1442 postes à temps plein. En ce moment, le taux de chômage au Québec a atteint un creux historique, à 5,6%.

C’est donc dire qu’il faudrait recruter l’équivalent de 0,6% de tous les chômeurs seulement dans ce domaine d’emploi.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version