lang="fr-FR" > Lisée dit ne pas avoir fait pression sur Leclair
National

Lisée dit ne pas avoir fait pression sur Leclair

Mélanie Marquis, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

SAINT-CHARLES-SUR-RICHELIEU, Qc — Le chef du Parti québécois (PQ), Jean-François Lisée, a défendu jeudi sa gestion de l’affaire Guy Leclair, s’enorgueillissant d’avoir défendu jusqu’au bout le droit à la présomption d’innocence.

«Je pense que j’ai été là-dessus un homme de principe. Les droits des citoyens ne changent pas parce qu’on est en campagne électorale», a-t-il plaidé en marge d’une annonce en matière d’agriculture.

«Moi, je pense que c’est un principe général de justice qui a guidé ma réaction», a-t-il ajouté, rappelant que le député sortant de la circonscription de Beauharnois avait clamé son innocence.

Ce dernier, contre qui des accusations de conduite avec les facultés affaiblies et de refus d’obtempérer à un ordre d’un agent de la paix avaient été déposées mercredi, a annoncé son retrait de l’équipe tard mercredi soir.

Il a ainsi posé un «geste politique de solidarité envers son équipe et sa cause», a commenté Jean-François Lisée en point de presse à Saint-Charles-sur-Richelieu.

Le chef du PQ assure que ni lui ni son entourage n’ont exercé de pressions sur Guy Leclair pour l’inciter à jeter l’éponge.

«Je sais que beaucoup de monde lui ont parlé, mais moi, ma position était claire: je ne lui demand(ais) pas de se retirer. S’il (est arrivé) à cette conclusion, c’est son choix», a-t-il argué.

Il a indiqué n’avoir pas non plus tenté de retenir celui qui était député de la circonscription de Beauharnois depuis une dizaine d’années.

Et le chef s’est félicité de n’avoir pas cédé à l’«énorme» pression politique de «tout de suite discarter, enlever, tasser» certains candidats.

«J’ai résisté à la pression politique qui dit que les citoyens et les candidats sont jetables pendant une campagne électorale», ce qui sous-tend qu’ils ont «plus de droits à l’extérieur d’une campagne électorale», a-t-il argué.

Le Parti québécois devra se trouver un nouveau porte-couleurs dans Beauharnois d’ici le 15 septembre, date limite de dépôt des candidatures. La circonscription est détenue par les péquistes depuis l’élection de 2003.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version