lang="fr-FR" > Le nouveau pont reliant Windsor à Détroit coûtera 5,7G$
National

Le nouveau pont reliant Windsor à Détroit coûtera 5,7G$

The Crown corporation overseeing construction of a new bridge at the busiest border crossing between Canada and the United States says the span will cost $5.7 billion. The Ambassador bridge is seen crossing the Detroit river from Windsor, Ont. on Friday, May 26, 2017. THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld

Rédaction - La Presse canadienne

OTTAWA — Le nouveau pont qui va traverser la frontière entre le Canada et les États-Unis à l’endroit le plus achalandé devrait coûter 5,7G$.

La société d’État qui supervise la construction du pont international Gordie-Howe précise que le prix comprend les coûts de conception, de construction, d’exploitation et d’entretien du pont ainsi que de ses accès des deux côtés de la frontière pendant 30 ans.

Les administrateurs soutiennent que la facture aurait été supérieure à 6,2G$ si le gouvernement canadien n’avait pas fait appel à un consortium privé et qu’il avait préféré payer l’intégralité de la facture.

La construction du pont à haubans à six voies de 2,5km offrira une deuxième option aux automobilistes pour circuler entre Windsor, en Ontario, et Détroit, au Michigan. Il devrait être ouvert à la circulation vers la fin de l’année 2024.

Le gouvernement canadien s’attend à payer le pont en percevant des péages. Il a accepté d’assumer les coûts du projet, il y a plusieurs années, afin de contourner le Congrès américain, qui avait refusé de débloquer des fonds.

Environ le quart de tous les échanges commerciaux annuels entre le Canada et les États-Unis passe par le corridor Détroit-Windsor.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version