National

Mission accomplie, dit Lisée après avoir voté

PQ leader Jean-Francois Lisee walks away from the voting booth after marking his ballot in Montreal, on Monday, October 1, 2018. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Stéphanie Marin, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Voilà, c’est fait: après 39 jours d’une campagne électorale à un rythme effréné, le chef du PQ Jean-François Lisée a déposé son bulletin de vote dans l’urne. Il sent qu’il peut dire: «mission accomplie».

Le chef s’est présenté un peu après 10 h lundi à son bureau de vote, dans sa circonscription de Rosemont, à Montréal, accompagné de sa conjointe Sylvie Bergeron.

«Je suis pas mal sûr de mon vote», a-t-il déclaré à la blague, avant de pénétrer dans l’édifice.

Il est ressorti de l’isoloir et a fait un signe de la victoire, un «V» avec les doigts, au bénéfice des caméras qui le suivaient.

Après, il s’est déclaré «complètement serein» lorsqu’on lui a demandé s’il avait des craintes pour le résultat de la soirée.

«Je me sens calme. Je sens que la mission a été accomplie. On a été clairs envers les Québécois. On a été crédibles, on a été à la rencontre des Québécois. On est très satisfaits de la campagne», a-t-il déclaré, peu après son vote, devant son local électoral.

Pour lundi soir, il dit avoir deux brouillons de déclarations, dont l’une servira après que le vainqueur soit déclaré.

Une pour un gouvernement majoritaire et l’autre pour un gouvernement minoritaire, a-t-il dit, sourire en coin. Le chef refuse toujours de parler en public d’autres scénarios, même si les derniers sondages lui donneraient la 3e place au scrutin, derrière la CAQ et les libéraux.

«Ce sont les deux principaux (textes). Je travaille plus sur ceux-là».

M. Lisée s’est déjà engagé à effectuer son mandat de député au complet, quoi qu’il arrive lundi soir. Dans sa circonscription de Rosemont, le chef péquiste a eu droit à une bonne lutte de la part du candidat de Québec solidaire (QS), l’ex-chroniqueur Vincent Marissal.

Le chef péquiste a passé le reste de la journée à visiter différents locaux électoraux du Grand Montréal, pour parler aux militants et leur donner un coup de main pour le pointage. Il s’est rendu dans la circonscription de Taillon, où la péquiste Diane Lamarre tente de se faire réélire. Celle qui a été porte-parole du PQ en matière de Santé est menacée par le neuropédiatre Lionel Carmant, qui porte les couleurs de la CAQ.

Il s’est aussi rendu soutenir ses candidats dans Pointe-aux-Trembles et Maurice-Richard, respectivement Jean-Martin Aussant et Frédéric Lapointe.

Le chef regardera la soirée électorale dans une chambre d’hôtel avec sa conjointe, sa fille Marianne et sa directrice de campagne France Amyot. Véronique Hivon, la vice-cheffe, sera dans sa circonscription, à Joliette. Les militants, eux, se rassembleront à l’Usine C, une salle de spectacle de Montréal.

Le PQ détenait 28 sièges au moment de la dissolution de l’Assemblée nationale.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version