Le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé la création d’un conseil consultatif en matière de lutte contre les changements climatiques lors de son énoncé économique mercredi.
Cette annonce survient alors que le Canada risque de rater ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre.
Ce comité, coprésidé par l’environnementaliste Steven Guilbeault et la femme d’affaires Tamara Vrooman, visera à bonifier le plan du gouvernement Trudeau sur le climat.
Sur Twitter, M. Guilbeault s’est dit «très heureux, même honoré» de ses nouvelles fonctions.
Très heureux, et même honoré, de coprésidé avec Tamara Vrooman le «conseil consultatif en matière de lutte contre les changements climatiques» que @Bill_Morneau vient d'annoncer dans l'Énoncé économique et qui vise à bonifier le plan fédéral sur le climat @cathmckenna
— Steven Guilbeault (@s_guilbeault) November 21, 2018
La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a quant à elle indiqué avoir hâte de travailler avec les deux coprésidents «sur les moyens de réduire la pollution et d’encourager la croissance économique».
Heureuse de l'annonce faite par le Conseil consultatif en matière de lutte contre les changements climatiques de notre gouvernement. Je suis ravie de travailler avec @S_Guilbeault et Tamara Vrooman sur les moyens de réduire la pollution et d'encourager la croissance économique. pic.twitter.com/5xLIbFAPgH
— Catherine McKenna (@cathmckenna) November 22, 2018
Steven Guilbeault avait quitté ses fonctions chez Équiterre en octobre dernier. Il y était le directeur principal et cofondateur de l’organisme environnementaliste.