MONTRÉAL – L’Opération Nez Rouge connaît toujours du succès alors que se multiplient les festivités entre collègues, amis et proches à l’approche de Noël.
Un peu plus de 4000 bénévoles se sont mobilisés samedi soir à travers la province pour offrir 7091 raccompagnements à leurs concitoyens.
Et pour une troisième année d’affilée, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) lance un appel à ses membres pour les inviter à accorder un «pardon» aux bénévoles et aux clients de Nez Rouge dont le véhicule se retrouve impliqué dans un accident.
Ce «pardon» fait en sorte que la compagnie d’assurance ne tient pas compte de l’accident survenu dans ce contexte dans le dossier du conducteur impliqué.
Line Crevier, responsable des affaires techniques au BAC et du Groupement des assureurs automobiles, a précisé en entrevue à La Presse Canadienne que ce sont les organisateurs de l’Opération Nez Rouge qui avaient d’abord approché les assureurs à la suite de plaintes récurrentes de bénévoles.
Aucune plainte n’avait été rapportée en 2010 après un premier test, si bien que le BAC a décidé de revenir à la charge en 2011, mais de façon permanente. Les signataires doivent signifier leur retrait pour revenir sur leur position.
Selon Mme Crevier, les membres du BAC sont très ouverts à cette approche parce que la cause est «noble».
Près de 60 compagnies qui représentent 87 pour cent du marché de l’assurance automobile au Québec ont signé cet engagement proposé par le BAC. Tous les grands joueurs — comme Desjardins, Intact et Promotuel — y ont adhéré. Seules quelques compagnies dont les sièges sociaux sont implantés ailleurs, qui font du commercial ou dont les clients ont un dossier déjà lourd n’ont pas adhéré à ce nouveau principe.
Cette entente des assureurs pour accorder un «pardon» lors de l’Opération Nez Rouge n’est valable qu’au Québec.
Un porte-parole de la 29e Opération Nez Rouge qui est en cours, David Latouche, affirme que cette clause de pardon des assureurs est très apprécié des bénévoles. Il y voit une autre mesure incitative pour choisir de faire avec eux du bénévolat.
