National

Le FRAPRU s’inquiète du financement des logements sociaux

Des manifestants du FRAPRU

Une manifestation du FRAPRU avait été tenue à l'occasion du dépôt du premier budget du gouvernement Legault, en février 2019.

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) presse Québec de réinvestir dans le logement social pour contrer la pénurie de logements locatifs qui touchent déjà plusieurs municipalités.

«On est très inquiet par la situation du logement qui se détériore rapidement, a fait valoir jeudi la porte-parole du FRAPRU, Véronique Laflamme, en marge d’une manifestation organisée jeudi matin. Les taux d’inoccupation ont baissé drastiquement dans la plupart des villes du Québec et cela laisse présager une pénurie grave de logements si on ne fait rien pour renverser la vapeur.»

En 2018, ce sont 731 nouveaux logements sociaux qui ont vu le jour pour tout le Québec, alors que le budget en prévoyait 3000. «Le nombre de logements sociaux qui sont financés par le gouvernement québécois a atteint un creux inégalé et historique, mais ça fait des années que ça s’accumule», a expliqué Mme Laflamme.

Une centaine de personnes en provenance de partout au Québec ont marché au centre-ville de Montréal pour demander au gouvernement de François Legault de tenir les promesses annoncées durant la campagne électorale.

«On est bien conscients que ces retards sont dus au gouvernement précédent, mais maintenant, c’est lui [François Legault] le premier ministre. Il a promis en campagne électorale de livrer les logements pris dans la machine et s’il veut le faire et réaliser sa promesse, il faut prévoir l’argent dès le prochain budget», a indiqué Véronique Laflamme.

De son côté, le gouvernement a confirmé qu’il s’agissait bel et bien d’un de ses objectifs de débloquer ces unités prises dans la machine. «La ministre [des Affaires municipales et de l’Habitation] Andrée Laforest a demandé à la Société d’habitation du Québec de lui préparer un plan d’action en ce sens. Nous espérons pouvoir le présenter aux Québécois bientôt», a mentionné l’attaché politique de la ministre Laforest, Mathieu Noël.

Parallèlement, le FRAPRU s’est aussi dit inquiet concernant des propos tenus par Andrée Laforest la semaine dernière, à l’effet que le gouvernement Legault serait en attente de l’aide financière du fédéral pour aller de l’avant.

M. Noël a pour sa part mentionné que la ministre n’attend pas après ce financement pour agir. «Nous continuons à annoncer des unités AccèsLogis et à accompagner les projets acceptés pour qu’ils soient menés à terme. Toutefois, c’est certain que la nouvelle entente avec le fédéral viendra aider la situation le logement social au Québec.»

Le FRAPRU chiffre à 150 000 le nombre de logements sociaux qui ont fait l’objet d’annonces budgétaires depuis 10 ans, mais qui n’ont jamais été réalisés.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version