Invité à suggérer des solutions pour mettre un terme au financement illégal des partis politiques, Michel Lalonde a semblé peu inspiré mercredi, devant la Commission Charbonneau. Il est toutefois clair à ses yeux que les plafonds des contributions financières ont peu d’impact.
Le président de la firme de génie Génius a expliqué qu’afin d’éviter que les entrepreneurs et ingénieurs surfacturent des extras et s’en mettent plein les poches il est essentiel que les extras… soient utilisés à bon escient.
Michel Lalonde estime aussi que les municipalités et les ministères devraient engager davantage d’ingénieurs afin de faire de meilleurs suivis auprès des entreprises privées. Cette solution avait déjà été évoquée par le fonctionnaire Luc Leclerc, à l’automne.
Pour le reste, M. Lalonde soutient que la création de l’escouade Marteau, en 2009, a freiné la collusion et la corruption. Ses dernières contributions aux partis politiques datent de 2010 et il a assuré qu’il a été très peu sollicité pour les élections du 4 septembre 2012. Il a bien reçu des lettres «habituelles» l’invitant à contribuer, mais sans plus. «Je ne serai pas un grand contributeur aux prochaines élections», a-t-il ajouté. De 1998 à 2010, M. Lalonde, sa femme, son fils et ses associés de sa firme ont donné près de 240 000$ au PQ, au PLQ et à l’ADQ. Au municipal, ses dons illégaux dépassent 500 000$.
En janvier 2013, les contributions politiques ont été limitées à 100$ par personne, par parti. Ce plafond était déjà passé de 3000$ à 1000$, en 2011. Mais selon M. Lalonde, ce ne sont pas les montants qui doivent changer, mais les façons de faire. «Il va falloir que ce soit une approche complètement différente si on veut changer les choses. Ce n’est pas une question de montant, c’est une question de façon de faire, de façon d’organiser et de permettre aux municipalités ou aux organisations de faire de la politique», croit-il.
Le reste de son témoignage s’est déroulé sous ordonnance préventive de non-publication et touche le Faubourg Contrecoeur et la municipalité de Boisbriand.
F. Catania obtient un statut de participant
L’entreprise Contruction F. Catania a obtenu le statut de participant à la commissions Charbonneau
- Toute personne directement concernée par l’enquête de la commission peut recevoir ce statut
- L’avocate de l’entreprise pourra ainsi contre-interroger les témoins.