L’ÉPIPHANIE, Qc – Des risques d’un nouvel affaissement ont forcé, une fois de plus, l’interruption des recherches à L’Épiphanie, pour tenter de retrouver les deux victimes du glissement de terrain de mardi.
Après avoir descendu la machinerie au fond de la crevasse pour amorcer les travaux vendredi matin, un des géotechniciens qui s’affairait à des opérations de vigie sur le terrain a remarqué des signes potentiels d’effondrement.
Environ 20 personnes qui se trouvaient alors au fond de l’immense crevasse ont été évacuées d’urgence. Bruno Marier, porte-parole du Service incendie de Repentigny, a confirmé que les équipes de secouristes ont été retournées à la maison. Elles doivent reprendre leurs travaux samedi matin.
Après une suspension des démarches, la veille, en raison des forts vents, les efforts n’ont pu progresser et les plans de la journée ont été modifiés et se limiteront à sécuriser le site. Des pelles mécaniques et de la machinerie ont été amenées sur les lieux afin d’enlever l’excédent de boue et de glaise pour éviter que le sol ne s’affaisse à nouveau.
Ce délai supplémentaire est évidemment difficile pour les familles des disparus, alors que les espoirs s’amenuisent au fil des heures. Les secours parlent désormais de «victimes».
Lors de la reprise des fouilles, samedi, les équipes tenteront d’atteindre le deuxième camion, là où, peut-être, aurait pu se réfugier les deux camionneurs, un homme et une femme, qui ont été emportés lorsque le sol a glissé subitement en début de semaine.
«Nous avons déjà deux personnes manquantes, nous n’en voulons pas une troisième. Au moindre risque, nous arrêtons tout», a mentionné Bruno Marier.
Benoît Robert, un opérateur de pelle mécanique, avait été en mesure de sortir sain et sauf lors de l’incident.