National

Le CIFQ en a marre qu'on ne parle que des mines

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Las qu’on entende parler presque uniquement des mines, le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) souhaite que le secteur de la forêt soit remis à l’avant-plan de l’actualité.

Le président-directeur général du CIFQ, André Tremblay, affirme que le développement minier associé au Plan Nord a éclipsé l’industrie forestière, qui est, selon lui, pourtant un élément porteur de l’économie québécoise.

M.Tremblay estime qu’il est grand temps de parler de nouveau des problèmes qui frappent cette industrie et menacent les régions. Des efforts de transformation sont pressants, notamment pour les usines de pâtes et papier.

M. Tremblay interpelle entre autres les candidats à la direction du Parti libéral du Québec, afin de connaître leurs engagements pour appuyer ce secteur d’activités, qu’il juge négligé dans le débat public.

André Tremblay s’est appuyé sur l’exemple du papier journal, un produit abondamment fabriqué au Québec, qui connaît un déclin continue depuis déjà quelques années. Il est plus que temps, selon lui, de trouver des solutions de rechange. Il cite en exemple le cas de l’usine de Thurso, en Outaouais, qui a migré vers un autre type de fibre, qui permettra de fabriquer des vêtements.

Il a ajouté que l’industrie forestièreO est en pleine transformation et devra migrer rapidement vers de nouveaux produits si elle veut éviter d’être emportée par la vague de la décroissance. Toutefois, ces efforts de modernisation et de transformation impliquent plusieurs millions de dollars d’investissements en reconversion d’usines.

André Tremblay croit que le Québec doit redevenir la terre forestière qu’il a été. Il en fait aussi un enjeu environnemental, puisque le bois est un matériau naturel dont il faut valoriser l’usage dans les ouvrages de construction.

Le CIFQ insiste aussi pour que l’exploitation du bois s’effectue dans une perspective de développement durable et dans le respect de la biodiversité.

Les chiffres du CIFQ évaluent à 63 000 le nombre d’emplois associés au secteur forestier au Québec.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version