La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Coronavirus: les cliniques désignées tournent «à pleine capacité»
Au Québec, les 16 cliniques de dépistage du coronavirus roulent «à pleine capacité». Si bien que les plus grandes pourraient bientôt «voir jusqu’à 350 patients par jour», selon la Santé publique. Le gouvernement de François Legault assure que le service sera au rendez-vous.
D’abord ouvertes dans trois régions du Québec en début de semaine dernière, les cliniques de dépistage du coronavirus sont plus nombreuses. Il y a en 16 jusqu’à maintenant.
On en comptera une trentaine «dans la prochaine semaine et demie», soutient Alexandre Lahaie, attaché de presse de la ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Danielle McCann.
Un joueur des Sénateurs d’Ottawa est infecté par le coronavirus; le 1er dans la LNH
Un joueur des Sénateurs d’Ottawa a subi un test positif à la COVID-19, devenant ainsi le premier joueur de la Ligue nationale de hockey à être infecté par le coronavirus.
L’équipe n’a pas identifié le joueur au moment de divulguer l’information, dans la nuit de mardi à mercredi.
Les Sénateurs ont indiqué par communiqué que le joueur souffre de symptômes mineurs et qu’il se trouve en isolation. Ils ont ajouté que l’organisation était affairée à contacter toute personne ayant été en contact étroit avec ce joueur.
Coronavirus: Montréal appelée à faire plus pour ses cols blancs
Une employée cadre de la division du recrutement au Service des ressources humaines (SRH) de la Ville de Montréal dénonce le manque de mesures sanitaires et le peu de souplesse démontrée par l’employeur à l’égard de ses cols blancs dans la foulée du coronavirus. Forcés de rentrer au bureau chaque jour, sous peine de tomber en «congés sans solde», plusieurs salariés à bout de souffle souhaiteraient des changements.
«Toute la journée hier, la salle d’attente pour passer les entretiens d’embauches était pleine. En plus, l’équipe au bureau ne dispose pas de purel ou de lingettes. Bref, rien pour désinfecter le matériel utilisé par les candidats», dénonce Raphaëlle* en entrevue à Métro. Elle dit vouloir conserver l’anonymat pour éviter toutes représailles à son égard.
Coronavirus: le SPVM ferme ses comptoirs de service aux citoyens
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ferme temporairement au public ses comptoirs de service dans ses postes de quartier et dans toutes ses installations afin de prévenir la propagation du coronavirus.
Ces fermetures s’appliquent aussi aux comptoirs de service des centres opérationnels et du quartier général du SPVM, entre autres.
«Le SPVM adapte son offre de service en fonction des efforts collectifs demandés par le gouvernement pour éviter la propagation de la COVID-19 au sein de la population. Les policiers continueront à offrir la même prestation de service pour assurer la sécurité des citoyens», assure le corps de police dans un communiqué diffusé mardi soir.
Trump adopte un ton plus grave et appelle à l’unité face au coronavirus
Après une série de mesures en ordre dispersé des États américains et de consignes confuses émanant de la Maison-Blanche, le président Donald Trump a appelé mardi à l’unité de la première puissance mondiale face à la propagation du coronavirus, promettant de mettre de côté les rivalités politiques.
Lundi encore, le président américain recommandait aux États et autorités locales de restreindre les rassemblements à 10 personnes et de limiter cafés et restaurants à la vente à emporter — tout en soulignant qu’il ne s’agissait que de recommandations et que les États n’étaient «pas encore» tenus de s’y plier.
