lang="fr-FR" > Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde
National

Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde

coronavirus

La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.

Équipe Explorez

Legault satisfait de la fermeture des frontières

Le premier ministre du Québec, François Legault, s’est dit «satisfait» de la décision du gouvernement Trudeau de fermer les frontières à tous les ressortissants étrangers à l’exception des Américains, lors d’un point de presse lundi 16 mars.

«Ça va permettre d’éviter qu’il y ait des personnes qui en infectent d’autres. Là ce qui est important, l’Aéroport de Montréal va rester ouvert et on a, avec la santé publique de Montréal, mis du personnel pour inciter tout le monde, que ce soit des Canadiens ou des Américains pour qu’ils se mettent en isolement pour 14 jours», a affirmé M. Legault.

La suite ici

Laurent Lavoie

L'importance des dons de sang

Après une fluctuation des dons de sang, le gouvernement Legault rappelle que les centres de prélèvements demeurent accessibles malgré la fermeture de nombreux lieux publics.

Héma-Québec doit recueillir en moyenne 1 000 dons par jour, un objectif maintenu même en période de pandémie. Mais, afin de prévenir une propagation de la COVID-19, les écoles ainsi que plusieurs lieux de rassemblements ont été fermés le 13 mars, ce qui a compliqué ses opérations.

Une variation a alors été observée, mais de «bons résultats» ont toutefois été relevés au courant de la fin de semaine, indique le porte-parole d’Héma-Québec, Laurent Paul Ménard.

La suite ici

Plus de cas de coronavirus dans le reste du monde qu’en Chine

Face à la «crise sanitaire mondiale majeure de notre époque», qui a débuté en Chine en décembre 2019, l’OMS appelle à effectuer «un test pour chaque cas suspect» de coronavirus, a annoncé lundi à Genève l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il y a désormais «plus de cas et de décès dans le reste du monde qu’en Chine», a ajouté le chef de l’organisation Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse.

«Nul ne peut combattre un incendie les yeux bandés», a-t-il déclaré, estimant indispensable que les pays «testent, testent, testent. Il faut tester chaque cas suspect».

Plus de détails ici.

Trois nouveaux décès liés au coronavirus en Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique rapporte trois nouveaux décès reliés à la COVID-19. Les trois victimes résidaient à la même résidence de soins dans la ville de North Vancouver.

Selon la médecin hygiéniste en chef de la province, Dre Bonnie Henry, 30 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés lundi, portant le total de patients à 103.

Le seul autre décès survenu jusqu’ici au Canada s’est aussi produit en Colombie-Britannique, au centre de soins Lynn Valley à North Vancouver. La région est aux prises avec de nombreux cas d’infection à la COVID-19.

À lire ici.

Amélie Revert

Le Québec confirme 50 cas de coronavirus sur son territoire lundi à 14h, donc cinq nouveaux à Montréal.

La métropole compte ainsi 18 cas avérés.

La Montérégie est la deuxième région québécoise la plus touchée, avec 10 cas de coronavirus.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version