Soutenez

Legault satisfait de la fermeture des frontières

Le premier ministre François Legault lors de point de presse à l'Assemblée nationale
François Legault, premier ministre du Québec. Photo: Philippe Ruel/Métro

Le premier ministre du Québec, François Legault, s’est dit «satisfait» de la décision du gouvernement Trudeau de fermer les frontières à tous les ressortissants étrangers à l’exception des Américains, lors d’un point de presse lundi 16 mars.

«Ça va permettre d’éviter qu’il y ait des personnes qui en infectent d’autres. Là ce qui est important, l’Aéroport de Montréal va rester ouvert et on a, avec la santé publique de Montréal, mis du personnel pour inciter tout le monde, que ce soit des Canadiens ou des Américains pour qu’ils se mettent en isolement pour 14 jours», a affirmé M. Legault.

En effet, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé quelques minutes avant la conférence de son homologue québécois, que seuls les citoyens canadiens, les résidents permanents et les citoyens américains pouvaient désormais entrer en sol canadien.

Toutes les personnes présentant des symptômes du coronavirus se verront refuser l’entrée au pays, citoyens canadiens ou non.

«Ce n’est pas le moment de faire des voyages de loisir de façon intensive», a renchéri Horacio Arruda, directeur de la santé publique du Québec.

De plus, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a indiqué la mise en place de mesures préventives à l’Aéroport Trudeau. Les agents de la Santé publique montréalaise demanderont aux voyageurs de se mettre en quarantaine préventive de 14 jours.

Éviter tous les rassemblements non-nécessaires

Par ailleurs, le premier ministre du Québec a demandé d’éviter tous les rassemblements qui ne sont pas nécessaires, incluant ceux de moins de 250 individus.

«Qu’il y ait 50 personnes ou 100, peu importe, évitez tous les rassemblements qui ne sont pas nécessaires pour éviter la croissance de la contagion», a insisté M. Legault.

Le premier ministre a rappelé qu’il était préférable d’éviter les contacts entre collègues au travail et de favoriser le télétravail.

Il a aussi encouragé les Québécois en santé à continuer de faire don de sang auprès d’Héma-Québec.

«Chaque geste compte pour éviter que notre réseau de la santé ne soit débordé durant les prochaines semaines», a soutenu M. Legault.

Ce dernier annonçait qu’on recensait désormais 50 cas de personnes infectées par la COVID-19 dans la province.

Un peu plus tôt, on apprenait que trois personnes étaient décédées des suites de la maladie en Colombie-Britannique, portant le nombre de victimes à quatre au pays. Aux dernières nouvelles, 416 cas étaient dénombrés au Canada.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.