Montréal
16:10 16 mars 2020 | mise à jour le: 16 mars 2020 à 16:19 temps de lecture: 2 minutes

Héma-Québec rappelle l’importance de donner du sang

Héma-Québec rappelle l’importance de donner du sang
Photo: 123RF

Après une fluctuation des dons de sang, le gouvernement Legault rappelle que les centres de prélèvements demeurent accessibles malgré la fermeture de nombreux lieux publics.

Héma-Québec doit recueillir en moyenne 1 000 dons par jour, un objectif maintenu même en période de pandémie. Mais, afin de prévenir une propagation de la COVID-19, les écoles ainsi que plusieurs lieux de rassemblements ont été fermés le 13 mars, ce qui a compliqué ses opérations.

Une variation a alors été observée, mais de «bons résultats» ont toutefois été relevés au courant de la fin de semaine, indique le porte-parole d’Héma-Québec, Laurent Paul Ménard.

Avec une durée de vie pour les produits du sang,  soit 42 jours pour les globules rouges et 7 jours seulement pour les plaquettes, «l’élément critique c’est d’avoir des dons sur une base constante», ajoute M. Ménard.

Lors de son point de presse quotidien, lundi, le premier ministre provincial François Legault a aussi réitéré l’importance de cet enjeu. «On a besoin de garder notre niveau d’approvisionnement», a-t-il dit.

Mesures

Héma-Québec, dont le siège social se trouve à Saint-Laurent, soutient avoir mis en place diverses mesures pour maintenir une hygiène maximale dans les centres de dons.

Un triage est fait à l’arrivée des donneurs, qui sont questionnés sur leurs récents déplacements et leurs contacts avec des personnes pouvant avoir été infectées par la COVID-19. Même en temps normal, il faut attendre au moins 21 jours au retour d’un voyage à l’étranger avant de pouvoir donner du sang.

Les fauteuils de prélèvement sont aussi désinfectés entre chaque don.

Par ailleurs, comme la majorité des bénévoles sont âgés de plus de 70 ans et qu’ils sont invités à rester à la maison, Héma-Québec fait appel à des citoyens plus jeunes pour offrir leur soutien dans les différentes cliniques de sang.

Plus de 225 000 donneurs ont contribué en 2018-2019 à Héma-Québec.

358 500

Les Québécois ont visité à plus de 358 500 reprises les centres de dons en 2018-2019.

Articles similaires