lang="fr-FR" > Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde
National

Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde

coronavirus

La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.

Carl Sincennes

Cas de COVID-19 au Maxi de la rue Dollard à LaSalle

Un employé du Maxi de la rue Dollard, à LaSalle, a travaillé tout en étant atteint du coronavirus, sans le savoir.

La personne en question a reçu les résultats positifs d’un test durant sa journée de travail lundi. Il a été présent à l’intérieur du commerce du 16 au 20 avril.

«Nous comprenons que vous pourriez avoir des questions et nous tenons à vous assurer que nous prenons votre sécurité de même que celle de notre équipe très au sérieux», a affirmé la succursale sur sa page Facebook.

À lire ici

Henri Ouellette Vézina

Le Québec franchit la barre des 1000 décès liés au coronavirus

Alors que le Québec a franchi mardi la barre des 1000 décès liés au coronavirus, le premier ministre François Legault affirme que la situation de manque de personnel dans les CHSLD est malgré tout «de plus en plus stable». La moitié des postes manquants ont déjà été comblés selon les autorités, qui se disent confiantes de régler la pénurie de main-d’œuvre d’ici mercredi soir.

«La situation devrait très bientôt être sous contrôle pour ce qui est du personnel. C’est un effort collectif qui est courageux. Je peux juste être admiratif devant cette situation», a tonné M. Legault mardi, lors de son point de presse quotidien.

Environ 850 décès attribuables au coronavirus, soit plus de 75% d’entre eux, se sont produits dans une résidence pour personnes âgées, reconnait le gouvernement du Québec. Or, des 2600 résidences pour personnes âgées au Québec, 300 d’entre elles ont au moins un cas de COVID-19, souligne-t-il. De ce nombre, l’État calcule qu’environ 80 d’entre elles doivent faire l’objet d’une «surveillance plus attentive».

À lire ici.

Équipe Explorez

Ottawa annonce un fonds d’urgence de 350 millions $ pour groupes communautaires

Le gouvernement fédéral crée un «fonds d’urgence pour l’appui communautaire». Ce fonds distribuera 350 millions $ aux organismes de charité. L’argent passera, dans certains cas, par Centraide et la Croix-Rouge canadienne.

«On donne aux organismes plus de ressources pour s’adapter aux réalités et aux difficultés liées à la pandémie», a annoncé le premier ministre Justin Trudeau, mardi avant-midi.

M. Trudeau a aussi profité de sa sortie quotidienne pour faire savoir qu’il y aura, pour les entreprises, une «calculatrice» sur le site de l’Agence du revenu du Canada qui permettra aux entreprises de savoir combien elles peuvent obtenir en subventions salariales.

À lire ici.

Henri Ouellette Vézina

Un fonds de 8,5 M$ pour soutenir les travailleurs de la santé

Plusieurs fondations hospitalières, dont celle du CHU Sainte-Justine (CSJ) à Montréal, s’unissent pour lancer un nouveau Fonds d’urgence pour soutenir les travailleurs de la santé en première ligne partout au Canada. Un budget de 8,5 M$ a déjà été débloqué grâce à des donateurs. Au Québec, plus d’une trentaine d’établissements étaient inscrits en date de lundi.

«La liste va continuer de s’allonger. On a encore des directions qui nous écrivent aujourd’hui pour en faire partie. On pense que ça va assurément apporter un appui significatif aux établissements, de plusieurs manières», explique à Métro la PDG de la Fondation du CSJ, Maud Cohen, dont l’organisme a lancé un appel à l’aide la semaine dernière. À l’échelle du pays, plus de 100 hôpitaux ont déjà levé la main pour recevoir du financement additionnel.

Sur sa plateforme web, le comité derrière la création du Fonds dénonce que les conditions de travail dans le réseau de la santé soient dangereuses. «Les fournitures et l’équipement nécessaires pour sauver des vies et protéger leur propre santé sont limités, indique-t-on.

Plus de détails ici.

Carl Sincennes

Nouveaux cas de la COVID-19 dans les résidences pour personnes âgées à LaSalle

Depuis lundi, une dizaine de cas supplémentaires ont été répertoriés dans les résidences pour aînés et CHSLD de l’arrondissement, principalement à la résidence Les Tours Angrignon.

Une liste des établissements pour aînés comptabilisant au moins un cas de la COVID-19 est mise à jour quotidiennement par le ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec.

Voici les établissements se retrouvant sur le territoire de LaSalle

  • Centre d’hébergement LaSalle: 99 cas (50 % des résidents)
  • Les Floralies de LaSalle: 93 cas (73% des résidents), 1 cas de plus que lundi
  • Unité d’hébergement de l’Hôpital de LaSalle: 66 cas (57% des résidents)
  • Les Tours Angrignon: 15 cas (2% des résidents), 8 cas de plus que lundi

À lire ici

Articles récents du même sujet

Exit mobile version