Le gouvernement Legault veut «pérenniser» les emplois au Québec du Français Alstom, fabricant des voitures Azur du métro de Montréal. Son usine à La Pocatière bénéficiera de 56 M$ sous forme de prêts pardonnables, lesquels devraient servir jusqu’en 2029.
Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce mardi en compagnie de la ministre déléguée Marie-Eve Proulx, qui est responsable du Bas-Saint-Laurent, où se situe le manufacturier. À La Pocatière, Alstom emploie plusieurs centaines de Québécois.
L’usine du géant français dans la région ne lui a été confiée que cette année. Elle appartenait auparavant à Bombardier.
L’an dernier, Alstom confirmait ses intentions de se porter acquéreur de la filière ferroviaire de l’entreprise québécoise. Conclue pour une somme totale de plus de 8 G$, la transaction s’est confirmée au début de l’année.
Le nom de l’entreprise québécoise disparaîtra d’ailleurs des véhicules d’Alstom produits au Québec, comme les wagons Azur.
«Pour notre gouvernement, il est essentiel d’assurer le maintien des emplois», a signifié le ministre Fitzgibbon mardi.
En théorie, le dernier contrat d’Alstom avec le métro de Montréal doit prendre fin ce printemps. Il était prévu qu’une bonne part des employés affectés à la production des voitures soit mis à pied en fin de contrat.
Les nouvelles sommes de Québec doivent servir à maintenir 400 emplois jusqu’en 2026, puis 350 pour les trois années suivantes. Si l’entreprise respecte ces cibles, elle n’aura pas à rembourser le montant de 56 millions au gouvernement Legault.
D’autres détails suivront.