Lueur d’espoir dans le secteur le plus touché de la première vague pandémique au Québec. Tous les résidents de centres d’hébergements et de soins de longue durée (CHSLD) ont maintenant reçu leurs deux doses de vaccin.
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, en a fait l’annonce lundi sur Twitter. Québec s’était donné jusqu’à samedi pour remplir cet objectif.
«Une autre étape de franchie dans notre combat collectif contre la COVID-19», a-t-elle indiqué.
Ça y est, toutes les personnes en #CHSLD qui avaient reçu leur 1re dose ont maintenant reçu leur 2e dose du #vaccin.
Une bonne nouvelle pour nos #aînés et une autre étape de franchie dans notre combat collectif contre la #COVID19. pic.twitter.com/5AF6h9DoDQ
— Marguerite Blais – Coalition Avenir Québec (@Marguerite_CAQ) May 10, 2021
La pandémie a frappé fort dans les CHSLD. À la première vague, ces centres d’hébergement pour aînés enregistraient des dizaines de morts par jour, des fois plus de cent.
La moitié des décès liés à la COVID-19 au Québec ont été constatés dans un CHSLD.
Le portrait s’est fortement amélioré depuis. En date de samedi, le nombre de centres d’hébergement rapportant des cas d’infections se comptait sur les doigts des deux mains. En plein milieu de la première vague, des dizaines de CHSLD figuraient sur cette liste.
Opération vaccination
La campagne de vaccination dans les CHSLD a pris son envol dès décembre, quand de premiers Québécois ont reçu une dose dans des établissements de Québec et de Montréal.
Depuis, le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de prolonger le délai entre l’administration des premières et des deuxièmes doses, ce qui explique que certains résidents n’aient reçu leur deuxième vaccin que cette fin de semaine.
La campagne vaccinale se poursuit par ailleurs avec la «semaine des jeunes». D’ici vendredi, tous les Québécois d’âge de 18 à 29 ans devraient avoir l’occasion de réserver une plage de vaccination. Hier, c’était le tour des 30 ans et plus.
Pratiquement 42% des Québécois ont jusqu’à maintenant reçu une dose. Cumulativement, plus de 175 000 personnes ont leur deuxième.