National

Conseil des ministres: Guilbeault à l’Environnement, Joly aux Affaires étrangères

Steven Guilbeault, ministre fédéral de l'Environnement, lors d'un point de presse.

Steven Guilbeault

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé ce matin à Ottawa la composition de son nouveau Conseil des ministres lors de la cérémonie d’assermentation. Un des principaux changements dans ce 29e Conseil des ministres du Canada est la nomination du député de Laurier–Sainte-Marie, Steven Guilbeault, qui se voit confier les rênes du ministère de l’Environnement et du Changement climatique.

M. Guilbeault est un ex-militant écologiste et l’un des cofondateurs de l’organisme environnemental Équiterre. Il s’était lancé en politique en 2019. Il laisse donc le portefeuille du ministère du Patrimoine après deux ans. Quant à Jonathan Wilkinson, qui était au ministère de l’Environnement, il hérite du ministère des Ressources naturelles. Le député d’Honoré-Mercier et lieutenant du Québec Pablo Rodriguez récupère le ministère du Patrimoine canadien, poste qu’il avait déjà occupé par le passé de juillet 2018 à novembre 2019.

La nomination de Steven Guilbeault à l’Environnement tombe à quelques jours de la très attendue conférence sur les changements climatiques COP26, qui se tiendra du 1er au 12 novembre à Glasgow.

L’organisme Équiterre s’est réjoui de «l’excellente nouvelle» de la nomination de son cofondateur à la tête du ministère de l’Environnement et du Changement climatique dans un tweet.

L’organisme environnemental Greenpeace accueille positivement la nomination, mais indique toutefois que le gouvernement devra «augmenter son ambition et proposer de nouvelles mesures fortes».

«Steven Guilbeault connaît le dossier, les acteurs clés et comprend l’importance ultime des enjeux environnementaux. C’est une personne pragmatique et maître en la matière, ce qui sera crucial pour mettre en œuvre et bonifier les engagements climatiques des libéraux», réagit Patrick Bonin, responsable de la campagne Énergie-Climat, chez Greenpeace.

Mélanie Joly aux Affaires étrangères, Jean-Yves Duclos à la Santé

Autre annonce importante: le député de Québec et président du Conseil du Trésor Jean-Yves Duclos devient ministre de la Santé à la place de Patty Hajdu, qui passe aux Services aux Autochtones et devient ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario.

La ministre Mélanie Joly est promue ministre des Affaires étrangères, alors que Marc Garneau, lui, quitte le Cabinet. La place vacante au ministère des Langues officielles sera occupée par Ginette Petitpas Taylor.

Harjit Sajjan remplacé par Anita Anand à la Défense

Anita Anand est nommée au ministère de la Défense en remplacement de Harjit Sajjan, dans la tourmente depuis plusieurs semaines pour sa gestion d’allégations d’inconduites sexuelles dans les rangs de l’armée. Celui-ci garde tout de même un portefeuille, celui du ministère du Développement international. Il est aussi ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada.

La ministre des Finances Chrystia Freeland reste vice-première ministre alors que d’autres ministres comme François-Philippe Champagne (ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie) ou David Lametti (ministre de la Justice et procureur général du Canada) gardent également leurs places. 

Le 29e Conseil des ministres du Canada est ainsi composé de 38 ministres:

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version