Le premier ministre Justin Trudeau a assuré lundi qu’il n’était pas intimidé par la manifestation des camionneurs à Ottawa ce week-end. Il n’en condamne pas moins les violences qui ont eu lieu. Les citoyens ont le droit d’exprimer leurs désaccords avec leurs gouvernements, dit-il, mais ils n’ont pas le droit de «menacer ou de harceler leurs concitoyens, ni de propager des messages de haine».
«Ceux qui sont responsables de ce genre de comportement… il faut que ça cesse.»
En conférence de presse, il a appelé les politiciens à démontrer du leadership responsable afin de rassembler les citoyens de manière positive et de lutter contre la division et la peur.
Je veux être très clair: nous ne sommes pas intimidés par ceux qui profèrent des insultes […]. Nous ne céderons pas à ceux qui arborent des drapeaux racistes. Nous ne céderons pas à ceux qui se livrent au vandalisme ou qui déshonorent la mémoire de nos anciens combattants.
Le premier ministre Justin Trudeau
Une manifestation d’envergure
Selon le premier ministre, près de 90% des camionneurs du pays sont vaccinés et ils font ce qui est «juste», dit-il.
«Nous avons compté sur vous, et vous pouvez compter sur nous afin de vous soutenir et de vous permettre de faire votre travail en toute sécurité. Les comportements qui ont eu lieu ce week-end ne vous représentent pas», considère Justin Trudeau.
Un «convoi de la liberté» a réuni des centaines de camionneurs dans la capitale, qui ont manifesté leur opposition à la vaccination obligatoire des camionneurs. Or, plusieurs débordements sont survenus au courant de la fin de semaine.
Selon la police, des barricades ont été installées pour bloquer l’accès des véhicules au passage menant au Monument commémoratif de guerre du Canada, alors que d’amples foules sont demeurées au centre-ville toute la nuit. Au refuge les Bergers de l’Espoir, une ressource qui sert notamment des repas aux personnes en situation d’itinérance, on rapporte que certains individus auraient insulté le personnel de l’organisme en début de soirée, samedi.
Certains camionneurs ont entamé une nouvelle journée d’occupation des lieux à Ottawa, lundi. Ils sont encore nombreux à être demeurés sur place et à s’être levés tôt pour klaxonner dans les rues de la capitale.
Testé positif à la COVID-19
Justin Trudeau a reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 lundi matin. Il est en isolement depuis qu’un de ses enfants a également été déclaré positif au virus à la fin de la semaine dernière.
«Je sais que cette pandémie est frustrante. C’est frustrant qu’après deux ans, la bataille contre la COVID-19 domine tellement d’aspects de nos vies», reconnaît le premier ministre.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, Justin Trudeau a déclaré qu’il resterait en quarantaine et travaillerait à distance pendant sa convalescence.
Lors du point de presse, le premier ministre avance qu’il continuera de promouvoir la vaccination des adultes et des enfants pour la sécurité de tous. Il invite les citoyens à suivre et à respecter les consignes de la santé publique.