L’Ontario a décrété l’état d’urgence pour mettre fin aux manifestations de camionneurs à Ottawa et aux passages frontaliers. Parallèlement, une dizaine de regroupements appuyant les camionneurs organisent une manifestation dans les rues de Montréal samedi.
Le premier ministre Doug Ford a annoncé l’état d’urgence en Ontario vendredi, deux semaines après que les premiers camionneurs sont arrivés à Ottawa. Depuis, la capitale fédérale est paralysée.
En plus de mettre fin à la paralysie du centre-ville d’Ottawa, le gouvernement de l’Ontario espère mettre fin au blocage du pont Ambassador à Windsor.
Les camionneurs au parc Jarry
À Montréal, la manifestation en appui aux camionneurs est prévue au parc Jarry, samedi, à 13h. Une marche suivra dans les rues de Villeray, passant notamment par les rues Berri et De Castelnau. Le tout se veut pacifique. Les organisateurs soulignent qu’ils accepteront les manifestants non vaccinés.
Nous allons circuler dans les quartiers résidentiels. Nous allons aller chercher les gens qui ne nous voient pas lorsque nous marchons au centre-ville.
Extrait de l’événement Facebook «Unis dans l’amour pour la liberté»
Pour l’instant, le groupe dans lequel est annoncé l’événement compte une centaine de membres. Parmi les organisateurs, on compte Jonathan Sirois-Bouvier, du groupe Québec Pro-Choix.
En mode prévention
Même si le mouvement n’a pas encore atteint la métropole, la mairesse Valérie Plante se tient aux aguets. D’ores et déjà, elle a indiqué qu’elle ne tolérera pas de blocages routiers.
«On est un territoire où beaucoup de gens font entendre leur voix et on est très confortables avec ça», aurait-elle indiqué en conférence de presse.
La police de Montréal a l’habitude de gérer des manifestations.
Valérie Plante, mairesse de Montréal
Des membres du SPVM ont observé les rassemblements à Québec, la fin de semaine dernière. Leurs observations serviront à établir une stratégie pour encadrer les manifestants à Montréal.