VANCOUVER – Un groupe de détenus poursuit le gouvernement fédéral suite à sa décision d’annuler les contrats des aumôniers à temps partiel dans les pénitenciers fédéraux, ce qui affecte les fidèles des religions bouddhiste, sikhe, musulmane, juive et wiccane.
La poursuite déposée en Cour suprême de Colombie-Britannique stipule que les détenus de religions minoritaires sont dévastés par la perte d’orientation spirituelle. Ils plaident que le gouvernement fédéral viole ainsi la Charte canadienne des droits et libertés.
Selon la poursuite, depuis le début du mois de mars, seuls des aumôniers chrétiens à temps complet sont disponibles pour les détenus des établissements carcéraux fédéraux.
La poursuite a été déposée contre le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Rob Nicholson, et le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, par sept détenus de la Colombie-Britannique et un autre de l’Établissement Atlantique, un pénitencier à sécurité maximale de Renous, au Nouveau-Brunswick, en collaboration avec la West Coast Prison Justice Society.
Le gouvernement fédéral a indiqué que les mesures de réduction des dépenses annoncées à l’automne dernier ont touché 31 aumôniers chrétiens et 18 aumôniers d’autres religions qui avaient des contrats à temps partiel.
Des responsables du ministère de la Sécurité publique ont affirmé que les aumôniers à temps complets seraient responsables d’offrir des services aux détenus de toutes les religions.