La COVID-19 continue de sévir dans les établissements de santé de la province. Près de 13 000 travailleurs de la santé sont absents de leur poste.
Dans ce contexte, il est possible que du délestage soit encore fait dans les hôpitaux. C’est ce qu’a dévoilé le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau, en conférence de presse, vendredi.
Aucune baisse des hospitalisations n’est attendue au cours des deux prochaines semaines. Malgré ce contexte, il n’est pas prévu d’ajouter des mesures sanitaires «qui contraindraient les gens» au cours des prochaines semaines.
«On a consulté plusieurs équipes d’experts. Ils sont unanimes pour dire qu’à la lumière des plus récentes données, la tendance à la hausse du nombre d’hospitalisations pourrait se poursuivre encore vraisemblablement deux semaines», a expliqué le Dr Boileau.
Le Dr Boileau a rappelé l’importance d’adopter une approche «responsable» en vue du congé de Pâques.
Plus tôt cette semaine, il avait annoncé que le port du masque demeurerait obligatoire durant l’entièreté du mois d’avril. Son retrait avait à l’origine été prévu au milieu du mois dans tous les lieux publics, sauf les transports en commun.
Prudence pour le dépistage
Malgré un test rapide négatif, il est important de demeurer isolé lorsqu’on ressent des symptômes reliés à la COVID-19, a rappelé le médecin microbiologiste Jean Longtin.
«Lorsqu’on a un test négatif, on doit le répéter 24 à 36 heures plus tard. La sensibilité du test n’est pas due à la trousse elle-même, mais au comportement du virus dans nos voies respiratoires. Le virus atteint son pic vers le troisième jour», mentionne-t-il.
«Plus il y a de virus dans notre salive et nos voies nasales, meilleure sera la performance du test, poursuit-il. Si les gens font le test trop précocement, ne le répètent pas, ça peut être une cause de faux négatifs.»
Hausse continue
Vendredi, le nouveau bilan gouvernemental de la COVID-19 affiche 55 nouvelles hospitalisations, pour un total de 1637 personnes hospitalisées dans la province.
Du côté des soins intensifs, les chiffres de Québec montrent une diminution de deux personnes, pour un total de 62 patients dans ces unités.
Le Québec déplore également 30 nouveaux décès. Le bilan humain de la pandémie de COVID-19 atteint désormais 14 512 décès dans la province.
En collaboration avec Fanny Forest