Au lendemain que les autorités sanitaires ontariennes aient recommandé le port du masque dans la province, c’est au tour du Collège des médecins du Québec d’émettre la même recommandation. Cette fois-ci, la COVID-19 n’est plus l’unique raison de la recommandation.
L’organe représentatif des docteurs québécois justifie ce conseil à cause de « la montée inquiétante des cas de virus respiratoire chez les enfants et le débordement des urgences pédiatriques ».
Ce vendredi 11 novembre, l’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants a atteint 275% d’occupation en milieu d’après-midi, le temps d’attente allant jusqu’à 20 heures.
La Dre Laurie Plotnick, directrice médicale du service d’urgence de l’institution, expliquait vendredi à Métro que la saison du virus respiratoire syncytial était en avance. Ce virus entraine plus d’hospitalisations graves chez les enfants y compris en soins intensifs.
Ce dimanche 13 novembre, la situation s’est améliorée dans cet établissement mais c’est au tour du CHU Sainte-Justine de faire face à un débordement de l’urgence avec une occupation de 194%.
Le port du masque est recommandé dans le lieux publics. Le CMQ rappelle aussi que le temps des Fêtes approche et invite ainsi les citoyens à adopter des comportements prudents et responsables.